A la castine en 2015/2016

Concert de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg

le samedi 19/09 à 20h30

Trois partitions majeures du XXe siècle américain : voilà ce qui est proposé dans un concert débutant par le célébrissime Adagio pour cordes (1938) de Samuel Barber, page pleine d’expressivité utilisée dans de nombreuses bandes originales de films. Suit le Concerto pour hautbois (1975) de John Corigliano, compositeur en résidence cette saison, donné par le soliste de l’OPS, Sébastien Giot. Il s’agit d’une œuvre virtuose, à la fois pour le soliste et pour l’orchestre, qui explore, dans chacun de ses cinq mouvements, les potentialités sonores de l’instrument. Dans une dernière partie aux accents orientaux intitulée Rheita Dance, l’interprète s’approche, par exemple, du son du hautbois marocain grâce à une technique de jeu très spécifique. La soirée s’achève avec un standard américain. Signée Aaron Copland, la (...)

Concert Musique

Lire la suite

Couleur Corbeau

les mardi 13/10 et mercredi 14/10

Depuis sa fenêtre, Blanche aperçoit le héros de l’histoire. Anti-héros plutôt car ce corbeau se trouve bien laid. Il souffre d’être sombre quand les autres font étalage de leurs couleurs chatoyantes. S’habillant de quelques surplus de couleur, il tente de masquer son monochrome de malheur. Corbeau plonge alors son noir destin dans le ventre du caméléon-médecin. Qu’adviendra-t-il au terme de cette expérience chromatique ? La comédienne nous entraîne dans cette aventure à l’aide de papiers découpés et autres ingéniosités rétro-projetées. Elle est accompagnée en musique par Nicolas Beck au tarhu, croisement de violoncelle et de vièles orientales, dont les mélodies subtiles rythment et colorent poétiquement cette histoire à la manière d’un ciné-concert. Distribution Idée originale, jeu, chant, dessin et (...)

A voir en famille Scolaires Théatre

Lire la suite

Huguette Dreikaus

le samedi 17/10 à 20h30

Huguette nous rend visite tous les deux ans à la castine. C’est une tradition à laquelle nous ne saurions nous soustraire. C’est donc avec un véritable plaisir que nous l’accueillerons ce samedi 17 octobre avec son nouveau spectacle : « Gross Bonheur ». « Gross Bonheur », c’est une série de sketchs sur les facettes du bonheur en l’an 2015, l’amour sur Google… la santé avec la Wii... la richesse avec le casino, etc… Gageons qu’avec ce programme, encore une fois, Huguette emportera tous les suffrages des spectateurs de la castine avec son programme où le rire est tête de liste !!!

Humour Théatre

Lire la suite

Quien Soy ?

le samedi 19/12 à 20h30

Pour cette création, El Nucleo, exceptionnel duo de porteurs-voltigeurs colombiens, convoque sur scène l’acrobatie, la danse contact, la vidéo, la magie nouvelle et la musique. Ils montrent, avec une virtuosité inouïe, de l’énergie à revendre, un sens du public incroyable, combien l’homme a besoin de ce lien qu’il noue avec l’autre et qui repose sur la confiance. À la question « Qui suis-je ? », les figures acrobatiques répondent en traitant des enjeux des rencontres humaines. La partition qui se joue à deux sur l’espace scénique nous redit, nous laisse entendre que l’être humain ne peut pas exister seul, qu’il a besoin du lien, ce lien qui se noue avec l’autre et qui repose essentiellement sur la confiance… Le graphisme des corps sert ici le sens profond du spectacle : la quête d’identité à travers la (...)

A voir en famille Cirque

Lire la suite

Bouvard et Pécuchet

le mardi 19/01 à 20h30

De Laurel et Hardy à Bourvil et Louis de Funès, Bouvard et Pécuchet appartiennent à la grande lignée des personnages comiques du cinéma. Leur enthousiasme est communicatif, leur énergie débordante et leur naïveté désarmante. Deux compères fuient la ville où ils s’ennuient pour s’installer à la campagne. Ils vont tester les lois de la botanique, de l’astronomie, du jardinage, les principes de la pharmacopée, de l’élevage, les sciences de l’éducation, les mystères de l’amour, et plus encore… Au contact des dures lois de la Nature, ils mettent en pratique leurs connaissances livresques et nous embarquent dans une quête passionnée d’absolu et de dérisoire. Leurs échecs à répétition nous touchent tant, ils nous renvoient à notre propre image. Une encyclopédie de la bêtise humaine qui est aussi grave que drôle, (...)

Théatre

Lire la suite

De Bric et de Broc

le jeudi 21/01 à 09h30

Bric et Broc, deux lutins espiègles, retournent au jardin de Cocagne comme toutes les tribus à chapeaux pointus et à turlutus. Il s’égarent chez Rosalie, une très vieille dame dont la maison sera bientôt rasée pour laisser la place à un parking tout neuf et tout carré. Rosalie leur indique le chemin de Cocagne à travers la forêt enchantée que cache le dernier arbre de son jardin. Mais nos deux amis ne sont jamais là où on les attend… Un univers d’enfance qui relie petits et grands à travers les âges et leurs histoires. Avec : Anne Amoros (manipulation, voix, mise en scène) Jean-Pierre Schall (musicien, voix, mise en scène), Régis Reinhardt (manipulation, régie, (...)

Scolaires

Lire la suite

Ballet de l’Opéra National du Rhin

le mercredi 27/01 à 20h30

Boléro - La Chambre noire - Marbre À l’occasion du Festival Décalages, le Ballet de l’Opéra national du Rhin présente sous forme de Jeux Inconnus, 3 pièces chorégraphiées s’inspirant du répertoire ou faisant appel à la création actuelle. Dans La Chambre Noire, le chorégraphe allemand Stephan Thoss interroge les mystères de l’univers. Huit danseurs évoluent comme des planètes dans leur champs de gravité. Mais des rencontres entre les corps se produisent, comme des collisions qui conduisent à l’immobilité avant que chacun ne reparte dans sa direction. La chorégraphie invite au questionnement – qu’est-ce que la vie ? – qu’est-ce que la mort ? Comment nous orienter, nous mouvoir dans l’immensité qui nous dépasse ? Dans Marbre, le chorégraphe Marcos Morau mène une réflexion sur l’isolement qui va croissant au (...)

Danse

Lire la suite

Comment moi je ?

le mardi 8/03 à 09h30

L’histoire commence par une naissance, un soir de neige. Une naissance inattendue (voire pas prévue du tout) qui laisse une petite fille toute emmêlée seule face à elle-même. Heureusement sur son chemin, elle rencontre Jean-Pierre, philosophe haut perché dans son arbre. De questions en questions, comme on sème des cailloux en forme de point d’interrogation, cette petite fille bric à brac déroule le fil de l’existence, apprend à réfléchir, à grandir... Une histoire pour questionner ce Moi qui nous constitue. Une histoire pour le plaisir de poser des questions et entrer en philosophie. Distribution Mise en scène et écriture : Marie Levavasseur Dramaturgie : Mariette Navarro Jeu : Amélie Roman / Justine Cambon (en alternance) Gaëlle Moquay / Gaëlle Fraysse / Adeline-Fleur Baude (en alternance) (...)

Scolaires

Lire la suite

Marche ou rêve

le mardi 22/03 à 09h30

Marche ou rêve est un conte de voyage initiatique : par les mots, la musique, le mouvement et la scénographie, deux corps et deux voix y racontent la quête du petit Tim, qui part à la recherche des rêves qui ont déserté le sommeil de sa mère. Dans ce conte original, on trouve non seulement les mondes et les repères du conte traditionnel, mais aussi une ambiance musicale inspirée des comptines. Bâti comme une exploration autour de la marche, symbole de l’envie d’avancer et de découvrir, ce conte mêle danse aérienne, acrobatie et jeux d’équilibres rythmés par chants et percussions. Les artistes y évoluent dans une scénographie originale en bambous et cordes « fileuses », à la fois agrès et paysage imaginaire. Conception et interprétation : Sika Gblondoumé (conteuse musicienne) et Cécile Mont-Reynaud (...)

Scolaires

Lire la suite

Assim et Simon

le jeudi 31/03 à 09h30

Assim aime bien Simon, mais de là à partager sa chambre, il y a un pas... un fossé, une tranchée même ! Alors quand la maman d’Assim et le papa de Simon tombent amoureux, la catastrophe diplomatique éclate : par décret parental, Simon vient désormais partager la chambre d’Assim, ses jouets, ses Contes de l’Ogresse, et même son lit. La guerre de territoires est déclarée ! Texte : Ines Fehner Mise en scène : François Fehner Avec : Bénédicte Auzias ou Ines Fehner et Joachim Sanger Création lumière : Patrice Lécussan Création musicale : José Fehner / Josselin Roche Scénographie : Patrice Lécussan / Josselin Roche Marionnettes : Marion Bouvarel Assistanat à la mise en scène : Céline (...)

Scolaires

Lire la suite

Tartine Reverdy

les mardi 19/04 et mercredi 20/04

Tartine fête ses 10 ans. Alors c’est l’occasion de piocher et de recolorier des chansons des trois derniers spectacles, et d’en écrire de nouvelles en suivant le fil des choses très bien. On entendra des enfants, des oiseaux, des vaches indiennes et des vaches suisses. On chantera à 3 voix les couleurs, la bonne et la mauvaise humeur, on fera pousser les fleurs... Chacun dira ses choses très bien, et même, on en cultivera ! On soufflera tous ensemble sur un GROS gâteau d’anniversaire, et bien sûr, il y en aura pour tout le monde. On fera la fête, C’est très bien ! On est venu pour ça, et l’on se réjouit déjà ! Dans la vie, il y a des trucs bien et des trucs moches. Moi j’aime bien chanter les trucs bien. Si je dis "vive les trucs moches" ça fait moche, alors je vais dire "vive les trucs bien", y’en a (...)

A voir en famille Chanson Concert Musique Scolaires

Lire la suite

Tempus Fugit ? COMPLET

le samedi 23/04 à 20h30

Un piano descend des cintres, une musique inouïe naît de tubes de verres frottés ou frappés, une acrobate s’enroule avec une lenteur irréelle autour d’un mât. Tempus fugit ? du Cirque Plume est un spectacle festif, tonique, magique et poétique. Avec leur dernière création, les membres du Cirque Plume, Bernard Kudlak en tête, prennent le temps de regarder dans le rétroviseur et rendent un hommage émouvant à trois décennies de fête et de partage. Les anciens du Cirque Plume, accompagnés de beaucoup de nouveaux artistes, font revivre les grands moments de leur répertoire et les frottent à l’invention de cette nouvelle génération. Il s’agit ici de célébrer trente années de succès international, mais aussi de montrer la vitalité créatrice qui n’a jamais cessé d’animer la troupe. « Le Cirque Plume survole trente (...)

A voir en famille Cirque Inclassable

Lire la suite

La Reine s’ennuie

le samedi 30/04 à 20h30

La reine s’ennuie est un projet menée par la chorégraphe allemande Andrea Sitter et une vingtaine d’élèves de l’école de danse de Marina Toumi - Promodanse. Il va s’articuler autour du solo qu’Andrea Sitter a créé en 2003. Ce spectacle solo mêle danse, cirque et poésie. Chronique poétique et délirante d’une femme solitaire, La Reine s’ennuie la met en scène dans une série de métamorphoses. Dressée sur des talons aiguilles, elle répand sur le plateau des pétales de rose tandis que le crapaud couronné tarde à se changer en prince. Elle effeuille contes et légendes, mais surtout, elle danse, avec grâce ou dans une étonnante gestuelle classique et rock’n’roll, portée par une énergie explosive. En première partie de cette soirée, les élèves vont présenter une re-création intitulée : « Les reines s’ennuient » après (...)

Danse

Lire la suite

Wannsee Kabaré

le mardi 10/05 à 20h30

Nous n’avons pas besoin du théâtre pour dire les désastres de l’histoire contemporaine de l’Europe, entendue au sens large, du début du XIXème siècle jusqu’à la chute du Mur de Berlin. Les livres d’Histoire font cela très bien. Nous n’avons pas besoin du théâtre pour connaitre le désastre du monde actuel, et la montée des extrémismes, par exemple. Il nous suffit de lire les médias, il en reste de sérieux. Mais nous avons furieusement besoin du théâtre et du pouvoir de sa fiction pour y faire face , avec les armes de l’émotion et du rire. C’est ce à quoi nous nous convions dans ce singulier "Wannsee", sous-titre, "Kabaré", fresque-fiction en trois parties qui nous emmènera de 1811 à aujourd’hui. On y rira, mais pas seulement. On y chantera, mais pas uniquement. On y dira, tous ensemble, qu’on est vivant et (...)

Chanson Comédie Musique Théatre

Lire la suite

Franck Wolf - Mieko Miyazaki

le samedi 4/06 à 20h30

Beaucoup se souviennent de ce concert mémorable du 25 mai 2013 où Franck Wolf accompagné de Davide Petrocca et Marcel Loeffler avait invité André Ceccarelli à la castine. En première partie s’était produit le Wind Orchestra composé d’élèves d’écoles de musique du département. Suite au succès de la résidence qui s’était déroulée, nous avons eu envie avec Franck Wolf et Loïc Cayla, directeur de l’école de musique du canton, de renouveler l’expérience. Il y aura donc un Wind Orchestra II avec un répertoire différent de celui de 2013 mais toujours aussi réjouissant et adapté aux instrumentistes de tous âges. En seconde partie, Mieko Miyazaki et Franck Wolf se produiront en duo. Ce sera la rencontre du Koto et du Saxophone. Le Koto est un instrument traditionnel japonais à cordes pincées qui ressemble à la (...)

Concert Musique

Lire la suite

Rechercher