Au Moulin 9 en 2014/2015

OpenNight

le samedi 25/10 à 20h30

Le premier album du groupe OPENNIGHT : « Foolish Games », enregistré à Strasbourg est sorti en septembre 2013. Il témoigne d’une qualité indéniable, fruit d’expériences musicales variées et complémentaires. OPENNIGHT formé en en 2010 en Alsace, à Niederbronn-les-Bains par Myriam et Vincent Langrognet, est composé de quatre musiciens au départ (piano, batterie, basse, voix) puis s’est agrandi avec l’arrivée d’un violoncelle et d’une guitare. Ruptures sentimentales, difficultés de communiquer mais aussi urgences d’aimer sont à la source de plusieurs titres et les textes ici, n’en font pas mystère. Climats mélancoliques ou joies profondes sont électrisées par une section rythmique affûtée pour danser « le cœur serré » au cœur de la nuit… « J’aime les ambiances, les atmosphères, les climats qui me parlent, et je (...)

Chanson Concert Musique

Lire la suite

Jazz Manouche - Sébastien Weiss

le samedi 7/02 à 20h30

Sébastien Weiss, plus connu sous le nom de G’aga, est un guitariste de Jazz manouche né en 1984 à Haguenau en Alsace. Issu d’une famille sinti originaire de Mertzwiller et composée de nombreux musiciens. G’aga à la chance d’avoir son grand frère Tchoutchou, également guitariste et grand passionné du célèbre Django Reinhardt, et qui lui a appris ses premiers accords à l’age de 8 ans. G’aga les a de suite intégrés, ce qui lui a donné l’envie de progresser dans ce style. Dès lors, il a évolué très rapidement en s’inspirant des solos et des accords de Django Reinhardt, et de bien d’autres musiciens encore. Il a fait ses premières scènes à l’âge de 14 ans et pu rencontrer et jouer avec de nombreux grands musiciens reconnus et pratiquant ce style musicale. Il s’est produit à plusieurs reprises dans le cadre du (...)

Lire la suite

Murray Head

le samedi 28/02 à 20h30

Avec une double-carrière d’acteur et de chanteur à succès, Murray Head possède à son actif quelques-unes des références incontournables de la culture populaire occidentale de ces trente dernières années. Né à Londres en 1946, il poursuit une scolarité au Lycée français de la ville. Il débute un fructueux parcours cinématographique en 1966 avec "The Family Way" de Roy Boulting. Les comédies-musicales lui collent à la peau : "Hair" et "Jesus Christ superstar" vendent plusieurs millions d’exemplaires de leur BO. En 1975, l’album "Say it ain’t so, Joe", adapté de l’histoire de la star du base-ball Joe Jackson, devient culte, tout comme la chanson One night in Bangkok, interprétée dix ans plus tard, issue de la comédie-musicale "Chess". Murray Head illustrera la richesse de son tour de chant sur cinq albums (...)

Chanson Concert Musique

Lire la suite

ZEBDA et invités

le samedi 21/03 à 20h00

Zebda est un groupe français de musique d’influences diverses, originaire de Toulouse et actif principalement du début des années 1990 à 2003. Il s’agit d’un groupe militant et engagé, notamment auprès du Tactikollectif. Le groupe rencontre ses premiers succès en 1995 avec son album Le Bruit et l’Odeur (certifié disque d’or), dont la chanson homonyme passe régulièrement à la radio. Mais c’est en 1999, que Zebda touche le grand public avec la chanson Tomber la chemise, extraite de l’album Essence ordinaire, qui s’inscrit dans la grande tradition française de l’hymne festif : elle atteint la première place du Top 50 pendant trois semaines d’affilée et reste présente dans le classement durant 26 semaines consécutives. Ce titre rencontre également un certain succès à l’étranger, notamment en Belgique (...)

Chanson Concert Musique

Lire la suite

Anachronique !

le vendredi 17/04 à 20h30

René de Obaldia, né en 1918 à Hong-Kong, membre de l’Académie française depuis 1999, est un auteur majeur et incontournable de l’histoire théâtrale française et mondiale, avec comme compagnons de route « surréalistes » et du théâtre dit de « l’absurde » Jean Tardieu, Alain Robbe-Grillet, Jacques Audiberti, Roland Barthes, Eugène Ionesco et Samuel Beckett. Il est traduit et joué dans le monde entier, mise en scène et interprété en France par les plus grands comme Jean Vilar, Michel Simon, Maria Casarès, Georges Wilson. De nombreux prix ont couronné sa carrière : Prix de la critique dramatique, du théâtre de l’Académie française, de l’humour noir, de la poésie, de la littérature, Marcel Proust, Molière d’honneur et du meilleur auteur. Il propose un théâtre fait « d’heureux instants de complicité avec des (...)

Théatre

Lire la suite

L’Avare

le jeudi 21/05 à 20h30

Harpagon qui a réussi dans les affaires d’argent, pense pouvoir s’acheter une douceur conjugale pour ses vieux jours, au mépris des désirs des uns et des autres, même de ses propres enfants. Au prix d’un coup de théâtre "moliéresque", ses projets sont ruinés et la seule consolation qui lui reste est enfermée dans une cassette … Des personnages hauts en couleur (Harpagon, Frosine, Valère ..) qui font le délice des acteurs et le bonheur du public. C’est une adaptation de la comédie de Molière dans le style commedia dell’arte avec chants, danses, pantomime, musique de scène, jeu avec le public, improvisations. Une thématique qui interpelle le public d’aujourd’hui : argent, intolérance, profits sans limite, déshumanisation des rapports humains, sexisme. Toute la modernité de Molière est concentrée dans (...)

Théatre

Lire la suite

Rechercher