Menu principal

Ôtez-moi d’un doute

du mercredi 4/10 au dimanche 8/10

Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d’adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque (...)

Lire la suite

La Framboise Frivole

le samedi 7/10

C’est de leur vivant qu’ils ont souhaité fêter cet événement. Depuis cent ans sous le nom de la Framboise Frivole, Peter Hens (voix et violoncelle) et Bart Van Caenegem (piano) mettent en musique les liens imaginaires inexistants entre le chat de la mère Michel et l’oeuvre de Salieri, entre le loup de Pierre et les menuets de Beethoven, entre les Jarre de Maurice et les mers de Trenet et Debussy… Cette fois, c’est Léonard de Vinci le chef d’orchestre ! Pour leur sixième spectacle, la Framboise Frivole vous fait découvrir musicalement l’influence des inventions de Léonard de Vinci sur les œuvres maîtresses des plus grands compositeurs. Tour à tour artiste, architecte et inventeur, il fallait bien un personnage aussi génial que de Vinci pour éclairer la boule à facettes de nos deux virtuoses. À (...)

Humour Musique

Lire la suite

Nos Années Folles

le mardi 10/10

La véritable histoire de Paul qui, après deux années au front, se mutile et déserte. Pour le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. En 1925, enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul…

Lire la suite

Faute d’amour

les mardi 10/10 et mardi 17/10

Ce film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2017 Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d’intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu’à ce qu’il disparaisse.

Lire la suite

Les P’tits Explorateurs

du mercredi 11/10 au samedi 14/10

A partir de 3 ans Jo, un enfant sourd et solitaire, tombe sur un adorable robot tombé du ciel, Clé à Molette. Cette découverte va bouleverser sa vie… Grâce à une rencontre, les héros de ces quatre aventures vont devenir les petits explorateurs d’un monde plein de surprises et d’amitié !

Lire la suite

Le Redoutable

du mercredi 11/10 au dimanche 15/10

Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu’incompréhensible.

Lire la suite

Ça

du mercredi 11/10 au dimanche 15/10

Interdit aux moins de 12 ans À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du "Club des Ratés". Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent "Ça"… Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu’un petit garçon poursuivant son bateau en papier s’est retrouvé face-à-face avec le Clown (...)

Lire la suite

Les Sentinelles

le jeudi 12/10

Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante. Paul François, agriculteur, a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Henri Pézerat, chercheur au CNRS, a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces crimes industriels ne restent pas impunis… La justice s’est-elle prononcée pour les responsables du grand mensonge de l’amiante ? Que fera-t-elle pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides ?

Lire la suite

Les Apéros musicaux

le dimanche 15/10

Musique de chambre avec les professeurs de l’EMCN la castine en partenariat avec l’EMCN continue à vous proposer des rendez-vous autour d’un apéro musical le dimanche matin. Un moment de convivialité au bar de la castine pour des moments musicaux surprenants et éclectiques qui conviendront à un large public. Prochain rendez-vous le dimanche 15 octobre à 11h.

Lire la suite

Un beau Soleil intérieur

les mardi 17/10 et mardi 24/10

Isabelle, divorcée, un enfant, cherche un amour. Enfin un vrai amour.

Lire la suite

Le Petit Spirou

du mercredi 18/10 au mardi 24/10

Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé. Quand sa mère lui annonce qu’il intègrera dès la rentrée prochaine l’école des grooms, Petit Spirou, avec l’aide de ses copains, va profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette. Et pas n’importe comment. Ils décident de vivre une aventure extraordinaire.

Lire la suite

Blade Runner 2049

du mercredi 18/10 au samedi 21/10

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des (...)

Lire la suite

Gauguin - Voyage de Tahiti

du mercredi 18/10 au dimanche 22/10

1891. Gauguin s’exile à Tahiti. Il veut trouver sa peinture, en homme libre, en sauvage, loin des codes moraux, politiques et esthétiques de l’Europe civilisée. Il s’enfonce dans la jungle, bravant la solitude, la pauvreté, la maladie. Il y rencontrera Tehura, qui deviendra sa femme, et le sujet de ses plus grandes toiles.

Lire la suite

Iles de Bretagne

le jeudi 19/10

Je vous emmène à la découverte des îles habitées de Bretagne. Celles qui se vivent de l’intérieur pour leurs traditions encore bien vivantes, animées par une communauté îlienne de marins pêcheurs, d’agriculteurs ou d’éleveurs de moutons… et celles aux volets clos une partie de l’année dont l’éternelle beauté vous charmera. Bréhat, Batz, Molène, Ouessant, Sein, les Glénan, Groix, Hoëdic, Houat, Belle-Île, Arz et l’Île aux Moines. Toutes ces îles enchanteresses tirent une grande force de leur histoire et de leur quotidien. La mer, ses tempêtes, ses phares et ses naufrages. Alors bienvenue sur ces îles et laissez le dernier bateau repartir vers le (...)

Lire la suite

Aelle en sextet

le samedi 21/10

Il y a des rencontres qu’on n’oublie pas. « Taillée pour le rire au bord des larmes », Aelle a ce quelque chose en plus, « possède l’étoffe des grandes. De celles au magnétisme fou qui n’ont qu’un dénominateur commun : savoir toucher le coeur ». Aelle nous ouvre avec une vibrante intensité, un monde ensorcelant, presque cinématographique, empli d’une poésie enchanteresse car atypique. La plume est élégante et profonde pour cette originale chanson française pop aux paysages sonores organiques. Il y a de la sensibilité, de la finesse, de la folie qui en font une artiste au talent à part, contagieux et séduisant. Sa puissante présence scénique fait de ses passages sur scène une expérience émotionnelle marquante. On dit de cette fille aux yeux noirs comme des promesses, qu’elle a « le feu sacré des planches (...)

Chanson Musique

Lire la suite

Happy End

le mardi 24/10

"Tout autour le Monde et nous au milieu, aveugles." Instantané d’une famille bourgeoise européenne.

Lire la suite

Capitaine Superslip

du mercredi 25/10 au mardi 31/10

Georges Glousse et Harold Golade, deux copains de CM1 à l’imagination fertile, créent une BD qui raconte l’histoire d’un super-héros un peu barré, le Capitaine Superslip ! Un jour, alors que M. Chonchon, leur proviseur hargneux, menace de les séparer en les plaçant dans deux classes différentes, ils l’hypnotisent et le transforment en… Capitaine Superslip !

Lire la suite

L’Ecole buissonnière

du mercredi 25/10 au dimanche 29/10

Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage. L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s’acharne sur le plus rusé et insaisissable d’entre eux, Totoche. Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul (...)

Lire la suite

Le Sens de la fête

du jeudi 26/10 au mardi 31/10

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd’hui c’est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d’habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l’orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu’à l’aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique (...)

Lire la suite

Roma

le jeudi 9/11

Ville Eternelle, Rome vit au quotidien sur les traces de son Histoire. En 7 jours, mêlés aux Romains d’aujourd’hui, nous explorerons son intimité et redécouvrirons ses incontournables richesses. Rome, c’est la « dolce vita » qui s’éveille avec le soleil et le café serré du matin. Rome, c’est une Vespa qui se faufile entre ses vestiges et ses quartiers : Trastevere, Testaccio, Garbatella, Coppede… Rome, une ville-cinéma entre Fontaine de Trévi et Piazza Navona, Capitole et Trinité des Monts, Colisée … mais aussi Ostia, Tivoli. Notre semaine à Rome s’éclairera chaque jour d’une nouvelle vision : gourmande, raffinée, élégante, surprenante … Et, au 7e jour, nous nous glisserons dans les jardins du Pape François, les ateliers des Musées et dans l’enceinte du Vatican (...)

Lire la suite

Le TARN

du samedi 11/11 au dimanche 26/11

Une grande entreprise organise un séminaire avec quelques employés dans les Vosges en plein hiver ! Leur pied à terre est un petit abri au milieu de nulle part ! Pas si simple si on n’est pas habitué à cette vie, surtout qu’ils ne sont pas les seuls à utiliser le chalet et cerise sur le gâteau, le guide est un remplaçant et quelques personnes non recommandables traînent dans les environs ! Tout est réuni pour que le séminaire se transforme en cauchemar.....hilarant ! Les samedis 11, 18 et 25 novembre à 20h Les vendredis 17 et 24 novembre à 20h Les dimanches 12, 19 et 26 novembre à 14h30

Lire la suite

Les Conquérantes

le dimanche 12/11

Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle : trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d’un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l’assaille : et si elles s’affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d’idées, un désir de changement s’empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes…

Lire la suite

Lou Andreas-Salomé

le jeudi 16/11

Lou Andreas-Salomé, égérie intellectuelle, romancière et psychanalyste, décide d’écrire ses mémoires… Elle retrace sa jeunesse parmi la communauté allemande de Saint-Pétersbourg, marquée par le vœu de poursuivre une vie intellectuelle et la certitude que le sexe, donc le mariage, place les femmes dans un rôle subordonné. Elle évoque ses relations mouvementées avec Nietzsche et Freud et la passion qui l’a unie à Rilke. Tous ses souvenirs révèlent une vie marquée par le conflit entre autonomie et intimité, et le désir de vivre sa liberté au lieu de seulement la prêcher comme ses confrères…

Lire la suite

Le Jeune Karl Marx

le dimanche 19/11

1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s’organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer". Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en (...)

Lire la suite

Silentium

le mardi 21/11

Quatre religieuses, vingt-six moutons et un couvent. Loin de la civilisation moderne, au bord du Jura Souabe, les règles de Saint Benoit sont strictement respectées depuis des siècles par les sœurs de Notre-Dame. Leur vie est guidée par la prière et le travail. Mais la spiritualité et la tranquillité du couvent doivent se confronter à la vie moderne et à la laïcité.

Lire la suite

Katharina Luther

le mercredi 22/11

Katharina von Bora suit en tant que religieuse la voie qu’on a tracée pour elle dès l’enfance. À 20 ans elle découvre les écrits de Martin Luther qui lui ouvrent une toute nouvelle pensée. Elle s’enfuit avec quelques sœurs et arrive sans statut, sans revenu et rejetée par sa propre famille à Wittenberg, où elle fait la rencontre de Martin Luther. Katharina décide d’épouser le réformateur et grimpe ainsi du statut d’orpheline à celui de gérante considérée, interlocutrice privilégiée de Luther et mère de leurs enfants.

Lire la suite

Ich bin dann mal weg

le jeudi 23/11

Adapté du livre autobiographique de Hape Kerkeling, Ich bin dann mal weg raconte le parcours de cet humoriste allemand populaire, qui du jour au lendemain abandonne son rythme de vie effrénée pour se lancer sur les chemins de Compostelle. Des bobos et ronflements des marcheurs à l’acceptation de soi et la quête spirituelle, on suit ce néophyte, ses déboires et ses épreuves, mais surtout les rencontres qui le poussent à continuer. Le journal de voyage du très populaire Hape Kerkeling est un best-seller en Allemagne. Incarner l’humoriste était un pari risqué, mais réussi par Devid Striesow.

Lire la suite

Adieu Monsieur Haffmann

le mercredi 6/12

Paris, mai 1942 : le port de l’étoile jaune est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique ; en échange, celui-ci le cachera à la cave. Seulement voilà, Monsieur Vigneau ajoute une condition particulière à cet étrange marché. Que Joseph accepte de faire cet enfant tant désiré à l’épouse de Pierre que les médecins ont diagnostiqué stérile. Ce pacte secret signé entre Pierre, sa femme et Joseph, va remettre en cause certaines valeurs sacrées et révéler les personnes au coeur d’une période plus que trouble. Car si la vie du trio semble bien évoluer malgré ce contexte, le meilleur client de la bijouterie est Otto Abetz, ambassadeur d’Allemagne, un proche d’Hitler. Entre résistance et collaboration, comment (...)

Théatre

Lire la suite

Le Mékong

le jeudi 7/12

Le Mékong prend sa source au nord du Tibet et traverse six pays : la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et enfin le Vietnam. Durant trois ans, par tous les moyens de locomotion, Philippe JACQ part à la rencontre de ce fleuve mythique et partage la vie quotidienne des populations. Il revient avec de magnifiques images. La province du Yunnan - Les ethnies montagnardes - Le triangle d’or - Luang Prabang - Les 4000 îles - La cité d’Angkor - Le delta du Mékong...autant de thèmes abordés dans ce film profondément humain. Face aux problèmes écologiques engendrés par sa récente exploitation hydroélectrique, le Mékong n’est plus un long fleuve tranquille, c’est un fleuve en (...)

Lire la suite

Vietnam

le jeudi 11/01

Le Nord dissimule les plus beaux paysages, naturels ou sculptés de rizières. Des peuples y perpétuent un trésor de connaissances. Par leurs costumes traditionnels, ils offrent au voyageur une féérie de couleurs. Véritables Princesses de la Montagne, les femmes y rayonnent d’élégance et de beauté. J’ai partagé leur quotidien, de l’école au mariage, de la rizière au métier à tisser, dans la simplicité rude et harmonieuse de la vie. Le Dragon est au cœur des légendes, de la tradition, mais il symbolise aussi la croissance économique actuelle. Nous retrouvons ses deux visages dans la baie d’Along, les pagodes de Hoi An ou Dalat, dans la cité impériale de Hué, du delta du Mékong au Fleuve Rouge. A Hanoi et Ho Chi Minh-ville cohabitent le Dragon du passé et celui de l’avenir, souvenirs d’Indochine et modernisme (...)

Lire la suite

Didier Gustin

le samedi 13/01

C’est d’abord une histoire, une histoire drôle, une drôle d’histoire. C’est l’histoire d’un mec, réquisitionné pour être maître de céans d’une maison de campagne où se trouve une fontaine… Miraculeuse. Le mec, c’est Didier Gustin. Le gars qui l’a réquisitionné, c’est (le proprio de la maison), Claude Nougaro ! Il lui est apparu en pleine nuit, ce n’est pas une blague - et lui a révélé que l’eau de la fontaine avait le pouvoir de ressourcer les artistes, de leur redonner l’inspiration, voire du talent. Autant vous dire que ça se bouscule pour se faire inviter. D’autant que la magie n’opère que si on consomme sur place, à même la fontaine. Pas question de remplir des flacons et d’exporter pour s’en jeter une lampée derrière le Teeshirt les soirs de Première. On n’est pas à Lourdes ! Une fois sur place, il faut (...)

Chanson Humour

Lire la suite

Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie

le jeudi 18/01

Madame Bovary signe l’entrée dans le roman moderne. À travers le parcours chaotique d’une femme qui déroge à la moralité dominante, Flaubert observe et épingle la société, ses dérèglements, ses limites. « La bourgeoisie au fond a-t-elle été tant choquée par l’adultère ? Allez… vraiment ? Non, je crois plutôt que ce qui opère c’est une bombe à retardement, que la bourgeoisie ne peut, ne veut pas reconnaître. Flaubert agite la question de l’émancipation. » Tandis que Cendre Chassanne lit, enregistre, écoute, annote, une phrase singulière et entêtante l’obsède « C’est Truffaut qui aurait dû faire le film plutôt que Chabrol. » Elle engage alors le processus d’écriture : un dialogue avec Truffaut, Flaubert, Charles, Emma, Berthe Bovary et le public. Le spectacle s’articule autour de trois épisodes déclencheurs dans (...)

Inclassable Théatre

Lire la suite

A l’Ombre d’un Nuage

le vendredi 19/01

À l’ombre d’un nuage, c’est d’abord un espace dans lequel on pénètre sans chaussures. Un espace accueillant avec des livres à découvrir, avec les adultes qui accompagnent. Une musique douce et une lumière chaleureuse qui invitent à la rêverie. À l’ombre d’un nuage, c’est l’histoire d’un nuage qui part à la découverte du monde. Qui recherche ses semblables. Une odyssée miniature. À l’ombre d’un nuage, c’est la présence d’un personnage singulier, manipulateur, jongleur. Il est déjà là quand les spectateurs s’installent. Il tient dans ses mains un très grand livre. À l’ombre d’un nuage, c’est un livre qui prend vie, en musique et en (...)

Scolaires

Lire la suite

Le Magicien des Couleurs

le vendredi 19/01

Avant la découverte des couleurs, le monde était noir et blanc, les gens étaient tristes et le temps gris. Un magicien travaille beaucoup dans le but de redonner de la gaieté à la vie. Il tente plusieurs formules magiques, il travaille tant et si bien qu’il invente une couleur : le bleu. Ravis de cette découverte, il décide de repeindre le monde entier en bleu. Les habitants sont d’abord ravis mais le bleu s’avère déprimant à la longue. Le magicien invente une nouvelle couleur, le jaune ! A nouveau, tout le monde en veut. Mais le jaune est aveuglant et les habitants finissent par avoir mal à la tête. Le magicien se remet au travail et crée le rouge. Mais un monde repeint en rouge est une mauvaise idée. Le magicien ne sait plus quoi faire ; comment rendre ce monde gai et harmonieux ?… Les (...)

Scolaires

Lire la suite

Jean-Marie Machado Trio

le samedi 27/01

Jean-Marie Machado invite Jean-François Baëz & Stracho Temelkovski La complicité entre Machado, Baëz et Temelkovski est étonnante. Les musiciens jouent comme s’ils se connaissaient depuis très longtemps, et en même temps comme s’ils venaient de se rencontrer la veille. Il y a de la télépathie et de la fraîcheur dans leurs échanges. Si leur trio fait la part belle au lyrisme, les musiciens semblent décidés à ne pas laisser celui-ci se refermer sur eux. Du coup, ils s’évadent. Machado a l’art, insensiblement, de passer du lyrisme à des atmosphères abstraites et oniriques. Le résultat est d’une beauté et d’une originalité éblouissantes. Jean-Marie Machado a des gestes de concertiste et compositeur classique traversés d’élans d’improvisateur avec un mélange de précision, de dynamisme, de fraîcheur. Ce (...)

Concert Musique

Lire la suite

CelKilt & invité

le samedi 3/02

Avec CelKilt, Everyday’s St Patrick’s Day !!! En plus de 450 prestations scéniques survoltées, CelKilt a su s’imposer comme une valeur sûre parmi les ténors du genre. Entre deux escales en Italie, au Canada, en Allemagne ou aux États-Unis (pour 2 tournées marathon, et 2 passages au mythique Shamrock Fest à Washington DC), CelKilt s’amuse à piéger sur Canal + le Président sur une reprise de Michael Jackson à la cornemuse, ose se mesurer à l’Incroyable Talent d’AC/DC sur M6 ou défier un orchestre symphonique sur France 2 en s’appropriant Brahms en live… CelKilt revient en force en 2017 avec Stand, un nouvel album qui met le feu aux poudres ! Un pied bien ancré dans la tradition celtique, avec une cornemuse épique qui visite tour à tour Ecosse et Bretagne et un violon espiègle qui fait voyager des (...)

Chanson Concert Musique

Lire la suite

Petite Rouge

le lundi 5/02

Une toute petite fille vêtue de rouge, qui marche… Des bois sombres… Un grand méchant loup… Universelle, intemporelle, d’une force incroyable, l’histoire du Petit Chaperon Rouge parle toujours aux petits et aux grands avec la même intensité. Sous la forme d’un conte naïf, elle pose des questions philosophiques : suivre les chemins balisés, ou aller vers l’inconnu ? Au risque de… Elle est une initiation à la peur, au désir. Elle est le miroir de notre dualité, opposant notre moi civilisé à notre appartenance au monde sauvage, dangereux, mystérieux et imprévisible mais aussi beau, merveilleux, et envoûtant. Le Petit Chaperon Rouge est un conte d’initiation à la vie : tomber, se relever, découvrir, mourir à notre passé, s’ouvrir à notre futur pour finalement oser aller vers l’inconnu, le possible danger, (...)

Scolaires

Lire la suite

Splendeurs des lacs italiens

le jeudi 8/02

Au pied des Alpes et dominant la plaine lombarde, les 4 plus prestigieux lacs italiens exercent tous sans exception, un fantastique pouvoir d’attraction. Le lac Majeur, le lac d’Orta, le lac de Côme, et le lac de Garde, enchâssés comme autant de pierres précieuses dans l’écrin de l’arc alpin, offrent à l’Italie ses plus beaux paysages, tout en échappées, en balcons et corniches. Mais le voyage ne s’arrête pas seulement à ces 4 perles de l’Italie du Nord, la Vénétie est aussi à l’honneur avec trois étapes incontournables : Vérone, Padoue et Venise.

Lire la suite

M. et Mme Barbe Bleue

les mardi 13/02 et mercredi 14/02

Tout le monde connaît plus ou moins le conte de Barbe Bleue. Mais, cette fois-ci, ce sont Monsieur et Madame Barbe Bleue eux-mêmes qui relatent les circonstances de cette troublante affaire. Qui de mieux que les principaux protagonistes pour nous renseigner et nous mouvoir ? Voici deux approches, tantôt complémentaires, tantôt contradictoires où chacun donne sa version des faits. Qui est le bourreau, qui est la victime ? Au public de trancher ! Les comédiens jonglent entre récit, confession, plaidoirie et disputes. Empreinte de merveilleux, de noirceur et d’humour, cette version nous questionne sur les vertus de la curiosité. Est-ce un vilain défaut ? Ou, est-ce, au contraire, la clef qui nous ouvre les portes de la connaissance et de l’audace pour découvrir le monde ? Cette idée fait écho au (...)

A voir en famille Scolaires Théatre

Lire la suite

Zwaï

le samedi 17/02

Zwäi est une pièce circassienne à tiroirs proposée par la compagnie E1nz. Ce duo, formé par Esther et Jonas Slanzi, mêle différents genres artistiques et prouesses esthétiques. Au théâtre et à la musique, ils ajoutent les arts du cirque : jonglage, équilibre, corde, diabolo. Les situations du quotidien sont ainsi renversées, et les lois de la physique testées jusqu’à leur limite. Les accessoires, qu’ils réinventent, exploitent et détournent constamment de leur fonction première, deviennent le texte de ce spectacle. Une parabole sur la vie et l’amour. Une œuvre de cirque-théâtre qui s’adresse à toute la famille. Auriez-vous imaginé toute la créativité dont regorgent des bouteilles, un ballon, une table et une corde ? Dans la tradition du nouveau cirque, et de manière très divertissante, les performances (...)

A voir en famille Cirque

Lire la suite

Romance

le jeudi 22/02

Jour après jour, un enfant parcourt le chemin de l’école à la maison. Jour après jour, ses yeux s’ouvrent sur le monde et le petit chemin bascule dans la grande aventure. Lorsque la réalité devient confuse et que la guerre éclate, l’enfant s’échappe suivant son imaginaire. Il s’en remet à l’inconnu au grand coeur, à la reine, à la sorcière, à l’oiseau. Déjouant mille embûches, ils devront retrouver le chemin du retour à la maison pour permettre au jour de se lever. Romance c’est un imagier dont l’auteur Blexbolex repousse les limites. Il utilise cette forme naïve et la remodèle en récit rocambolesque. Adapter Romance, c’est déployer le temps d’un spectacle la beauté des images, l’audace de la forme, c’est partager les sensations et les émotions ressenties en découvrant cet (...)

Scolaires

Lire la suite

Tentative de disparition

le mercredi 14/03

Une femme vous regarde, elle vous parle, vous la regardez. Elle n’est pas à côté, mais face à vous, et pourtant vous détournez le regard. Cette femme demande de l’amour, elle demande de l’attention, et cela est insupportable. Quelqu’un qui demande de l’amour, c’est un animal blessé. Vous aussi vous voulez de l’amour, non ? Vous aussi vous avez envie d’être regardé, non ? Vous n’avez jamais eu envie de disparaître ? Jamais ? Mais est-ce seulement possible ? Est-ce possible de disparaître aux yeux des autres quand on existe encore pour eux ? Et plus encore, est-ce possible de disparaître à ses propres yeux, de s’oublier un instant, d’abandonner ce qu’on est, ne serait-ce qu’un instant ? Tentative de disparition interroge ce désir de disparaître à soi et aux autres si étonnamment répandu aujourd’hui et de (...)

Théatre

Lire la suite

Transsibérien II

le jeudi 15/03

Le Transsibérien fut la plus grande ligne de chemin de fer du monde, 9 298 Km et 7 fuseaux horaires de Moscou à Vladivostok lors de sa construction en 1891. Elle fut complétée par les Soviétiques de 1949 à 1961 par le Transmongolien, une voie ferrée qui relie Oulan-Oude (en Russie proche du lac Baïkal), à Pékin en traversant la Mongolie et sa capitale Oulan-Bator. Avec Vassili, fils du réalisateur, on parcourt le pays de sa maman russe et l’Eurasie. A Saint-Pétersbourg : l’histoire de la construction de la ligne. A Moscou, avec sa maman : la Place Rouge, le Kremlin, le Goum, le métro… Ensuite le voyage : la vie du train avec les provodnitsas (les responsables de wagon), la traversée de la Volga et de l’Oural. A Ekaterinbourg : la procession commémorant la fin tragique de la famille impériale en (...)

Lire la suite

Gauvain Sers & invité

le samedi 17/03

Il n’y avait plus rien. Le genre avait disparu. Cette chanson française si particulière que l’on aimait tant, à la fois tendre et engagée, semblait s’être éteinte. L’héritier de Georges Brassens, Jean Ferrat et Renaud, pourtant lui toujours vivant, était introuvable. Quand soudain (roulement de tambours ou « tatatinnn » comme dirait ce même Renaud) déboule Gauvain Sers. En écoutant Pourvu, qui ouvre son premier album, on peut successivement esquisser un sourire, serrer les poings, sentir ses yeux humides et surtout avoir envie de chanter à tue-tête une mélodie qui s’inscrit déjà très haut dans le répertoire de nos grandes chansons populaires. Le responsable de cette belle prouesse qui nous fait du bien en ces temps troublés est âgé de 27 ans. Un parcours surprenant qui démarre… Dans la bagnole de son père (...)

Chanson Concert Musique

Lire la suite

Dans ma tête

le mardi 27/03

Romain Poisson n’est pas comme les autres ; il marche sur les rebords du monde… Il est méthodique et ne supporte pas les situations inconnues. Sa vie est faite de rituels et de petites habitudes qui le rassurent. Il compte ses petits pois, se lave en chaussettes, n’aime pas les sonnettes, collectionne les cartons et connaît tous les horaires et numéros des trains qui passent sous sa fenêtre. Il s’attarde sur un tas de détails que la plupart des gens ne voient pas. Il doit aussi emprisonner ses peurs, parfois envahissantes, pour pouvoir avancer. Romain Poisson est différent ; il a des difficultés à communiquer mais il est doté d’une intelligence particulière, hors norme. Certains le disent idiot, simplet, ou même étrange. Mais si on prenait le temps de regarder, un peu, ce qui se passe dans sa tête (...)

Scolaires

Lire la suite

Les Pyrénées

le jeudi 5/04

Véritable barrière naturelle séparant la France et l’Espagne, entre l’Atlantique et la Méditerranée, les Pyrénées offrent des panoramas à couper le souffle. Sommets à plus de 3000 m, lacs d’émeraude, villages perdus dans la montagne, traditions pastorales, sanctuaire de vie sauvage où les vautours règnent en maître dans le ciel pyrénéen, et l’ours continuant de faire débat… Une vraie merveille pour naturalistes, randonneurs, grimpeurs… Comprendre les Pyrénées, c’est arpenter le GR 10, ce chemin de grande randonnée, essayer de déchiffrer la haute montagne, et flirter avec les cols révélés par le Tour de France… C’est aussi écouter ses habitants qui nous entraîneront dans leurs vallées, et découvrir ce territoire marqué par sa géographie et son climat, ses traditions et ses activités (...)

Lire la suite

J’habite encore chez ma femme

le samedi 7/04

Comment faire comprendre à votre ex que vous avez besoin qu’il vous laisse la place pour recevoir votre dernière conquête ? Alors qu’Isa pensait que son ex avait définitivement débarrassé le plancher pour vivre avec sa nouvelle compagne, elle le retrouve endormi sur le canapé du salon. Panique ! Alex a rompu et semble bien décidé à rester. Oui mais voilà. Isa attend Jean-François, un homme rencontré récemment et elle a bien l’intention d’honorer son rendez-vous. Comment faire alors lorsque ce dernier arrive plus tôt que prévu ? Improviser ! Dans cette comédie fraîche et légère où tout le monde a quelque chose à cacher, les situations abracadabrantesques et les quiproquo s’enchaînent, entraînant le spectateur dans une aventure épique et néanmoins familière dans laquelle chacun pourrait se (...)

Comédie Humour Théatre

Lire la suite

Anne Roumanoff

le jeudi 12/04

Avec Anne Roumanoff, c’est toujours mordant, irrésistible, drôle, pertinent et impertinent. Savions-nous que notre quotidien était aussi drôle ? Anne Roumanoff est toujours là pour nous le rappeler et puisque le monde va mal, autant s’en amuser follement ! Anne Roumanoff figure depuis plusieurs années parmi les humoristes préférés des Français. Qu’elle se moque des émissions où l’on met en scène le malheur des gens ou qu’elle passe en revue l’actualité politique récente dans son fameux Radio bistro, le mot est juste, la formule claque, on rit mais on réfléchit aussi. Parfois une émotion passe puis le rire repart de plus belle. Son travail est empreint d’une vraie maturité du jeu et d’une grande maîtrise de l’écriture. On sort de son spectacle le coeur léger en ayant oublié les affres du quotidien et avec (...)

Comédie Humour Théatre

Lire la suite

N’importe Nawak

les jeudi 24/05 et vendredi 25/05

Après la récré et le grand bazar, le Weepers Circus revient avec son nouveau spectacle jeune public. 11 titres inédits et 5 grands classiques de la chanson mais aussi des chansons originales de vampires, d’Indiens, de cow-boy… Des reprises inédites de Pipistrelle et Cacatoès par Anne Sylvestre et du célèbre Moustique par Richard Gotainer !

Scolaires

Lire la suite

Les Fouteurs de Joie

le samedi 26/05

Vite ! Un théâtre ! De la lumière ! Capturons-les, ces lions enragés, primates chantants, clowns récidivistes. Ce n’est pas un concert que les Fouteurs de Joie proposent, c’est une expérience. Dynamique. Tendre. Ephémère. Une expérience de l’instant, celle de la JOIE ! La joie, victoire sur l’obscurantisme, les dogmes et la peur. Elle nous fait danser, rire et pleurer. Les Fouteurs de Joie sont « joyeux » de vous présenter leur nouveau spectacle : Des Etoiles et des Idiots. Les étoiles, comme un guide. Sous les belles étoiles, on chante, on cogite, on dort paisiblement, on est libre. Filante, la route est tracée, celle de l’amitié. Depuis 16 ans qu’ils se connaissent, encore émerveillés, ils sont debout, vivants, lucides. Des idiots. Idiots comme Nicolas Ducron, Laurent Madiot, Alexandre Léauthaud, (...)

Chanson Concert Humour Musique

Lire la suite

Saori Jo

le samedi 16/06

C’est dans un appartement minuscule, envahi par les insectes nocturnes et dans lequel entre à peine la lumière du jour, que Saori Jo compose plus d’une soixantaine de chansons au rythme de ses humeurs… Baroque, folk, blues, pop ou rock, elle se plaît à mélanger les genres. Pour enregistrer son premier album, elle en sélectionne 14 et transforme sa nouvelle maison en un véritable studio d’enregistrement, avec l’aide de Doug Cook (Jeff Beck, Cali, Axel Bauer, etc.), un ingénieur du son britannique venu du Sussex et celle de Miguel Ruiz, guitariste et directeur artistique de l’album. Certains membres du groupe optent pour le confort du salon, où la batterie est enregistrée, tandis que d’autres préfèrent le cadre feutré de la régie installée dans une chambre du bas. Pour le quatuor à cordes, pas d’autre (...)

Chanson Concert Musique

Lire la suite

Rechercher