Saison 2017 - Expositions, Animations et Conférences

Les langues de la Bible et du Coran

le jeudi 4/05 à 20h00

Cette conférence pour le grand public abordera l’histoire des langues de la Bible et du Coran, à savoir l’hébreu, l’araméen, le grec et l’arabe, et la naissance de leur écriture. Jeudi 4 mai à 20h Salle de l’auditorium de la Castine à Reichshoffen Société d’histoire et d’archéologie de Reichshoffen et environs

Lire la suite

Animations et expositions de la SHARE dans l’année 2017

Saison 2017

Samedi 3 juin 2017 Découverte historique de Reichshoffen Du Moyen-âge aux maîtres de forges quelques aspects insolites et surprenants dans les dédales de la cité, la découverte d’un riche passé souvent méconnu. LIEU DE RENDEZ-VOUS : Tour des Suédois, rue de Woerth (parking devant la tour à côté du cimetière, derrière l’église) à 14 h 30 Samedi 24 juin 2017 Visite commentée d’une ancienne cité de vignerons, Oberbronn Les richesses historiques d’un ancien village de vignerons : maisons des XVIe et XVIIe, couvent, églises, remparts, cimetière juif… LIEU DE RENDEZ-VOUS : Oberbronn, parking du Couvent à 14 h 30 Samedi 8 et dimanche 9 juillet 2017 Dans le cadre de « Reichshoffen en fête » et du 250e anniversaire de la Schmelz : découverte de l’histoire : du château de Reichshoffen, des Dietrich et de la (...)

Lire la suite

Nordwind, un front oublié

Conférence par Lise Pommois - Vendredi 9 juin à 20h, Griesbach

Le vendredi 9 juin, 20h Salle polyvalente de Griesbach En venant du carrefour « TRIBA » première rue à droite après l’église rue Dime → salle des fêtes. La nouvelle du débarquement du 6 juin 1944 redonna espoir aux Alsaciens, alors que la province ne figurait pas sur les plans alliés. Mais différents facteurs intervinrent (résistance ennemie, rivalité des généraux…) si bien que l’Alsace se trouva au cœur du conflit de novembre 1944 à mars 1945. Le nord, libéré fin 1944, fut repris par l’ennemi lors de l’Opération Nordwind (31 décembre 1944 au 25 janvier 1945), la dernière offensive de Hitler sur le front Ouest, et dut être libéré à nouveau au prix de lourdes pertes en mars 1945. C’est le thème de l’exposition temporaire au musée de Reichshoffen de mai à août 2017. Société d’histoire et d’archéologie de (...)

Lire la suite

Journée Européenne du patrimoine et de la Culture Juive

Dimanche 3 septembre 2017

Le dimanche 3 septembre 10h : Visite du cimetière juif de Gundershoffen. 15h30 et 17h : Visites commentées de la synagogue de Reichshoffen avec une exposition : « Religions et armée, les aumôniers du vivre ensemble » L’aumônerie militaire française est un exemple de tolérance institutionnalisée par notre République ; notre armée, tout comme notre société, est composée de femmes et d’hommes aux origines diverses par la culture, la religion ou les opinions philosophiques. La Grande Muette s’enrichit de cette diversité et l’organise pour le bien commun.

Lire la suite

Rechercher