Animations et expositions de la SHARE dans l’année 2017 Saison 2017

Samedi 3 juin 2017

Découverte historique de Reichshoffen

Du Moyen-âge aux maîtres de forges quelques aspects insolites et surprenants dans les dédales de la cité, la découverte d’un riche passé souvent méconnu.
LIEU DE RENDEZ-VOUS : Tour des Suédois, rue de Woerth (parking devant la tour à côté du cimetière, derrière l’église) à 14 h 30

Samedi 24 juin 2017

Visite commentée d’une ancienne cité de vignerons, Oberbronn

Les richesses historiques d’un ancien village de vignerons : maisons des XVIe et XVIIe, couvent, églises, remparts, cimetière juif…
LIEU DE RENDEZ-VOUS : Oberbronn, parking du Couvent à 14 h 30

Samedi 8 et dimanche 9 juillet 2017

Dans le cadre de « Reichshoffen en fête » et du 250e anniversaire de la Schmelz  : découverte de l’histoire : du château de Reichshoffen, des Dietrich et de la Schmelz aux 18e et 19e siècles.
LIEU : Ile Luxembourg et parc du château à Reichshoffen

Samedi 16 septembre 2017

Visite commentée des Forges de Jaegerthal
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, visite commentée des vestiges industriels de Jaegerthal, berceau depuis 1684 d’une grande dynastie industrielle.
LIEU DE RENDEZ-VOUS : Parking du Restaurant Fischer à Jaegerthal à 14h 30


EXPOSITIONS TEMPORAIRES au musée de Reichshoffen

3 expositions programmées en 2017

- « Nordwind, un front oublié », du 1er mai au 15 août
La nouvelle du débarquement du 6 juin 1944 redonna espoir aux Alsaciens, alors que la province ne figurait pas sur les plans alliés. Mais différents facteurs intervinrent (résistance ennemie, rivalité des généraux…) si bien que l’Alsace se trouva au coeur du conflit de novembre 1944 à mars 1945. Le nord, libéré fin 1944, fut repris par l’ennemi lors de l’Opération Nordwind (31 décembre 1944 au 25 janvier 1945), la dernière offensive de Hitler sur le front Ouest, et dut être libéré à nouveau au prix de lourdes pertes en mars 1945.
Conférence de Lise Pommois sur ce thème le vendredi 9 juin 20h
à la salle polyvalente de Griesbach.

- « Images de volcans sous le regard des vulcanologues Maurice et Katia Krafft »
Du 1er septembre au 1er novembre (jusqu’au 18/12/2017 pour les groupes)
Si Maurice et Katia n’ont jamais souhaité être attachés à un organisme de recherche, c’est qu’ils avaient besoin d’une liberté totale, sans contraintes, pour pouvoir se précipiter sans délai vers tous les volcans en éruption dans le monde. Certains les ont traités de fous ! Mais nous leur devons l’étude sur le terrain de plus de 150 éruptions volcaniques…

- « Les animaux et la guerre »
Les week-ends du 1er décembre au 24 décembre 2017 (le vendredi pour les scolaires)
Chevaux, chiens, pigeons, éléphants et de nombreux autres animaux ont de tous temps accompagné les soldats et beaucoup ont été les victimes innocentes de la folie des hommes. Avec des photos d’archives, l’exposition rappellera ce destin tragique depuis les guerres de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Musée : entrée gratuite les 4 week-ends avant Noël.

Visite guidée des expositions le premier dimanche du mois à 15h (entrée gratuite)

Rechercher