Dans la maison | Silberwald

Kaddisch für einen Freund Kaddish pour un ami

  • 20h30

Premier Film/Erster Film
INEDIT

DE - 2012 - 94’
Comédie dramatique - VOST

Drama, Komödie-Original mit Untertiteln

Réalisation/Regie : Leo Khasin
Scenario/Drehbuch : Leo Khasin

Production/Produktion : SiMa Film Sigrid, Martin Bach GbR

Interprétation/Darsteller : Ryszard Ronczewski, Neil Belakhdar, Younes Hussein Ramadan

Dans le cadre du Festival Augenblick 2012

Voir en ligne : Site officiel du film

Ali et sa famille ont grandi dans un camp de réfugiés palestiniens. Après avoir fui le Liban, ils s’installent dans le quartier du Kreuzberg à Berlin. Mis au défi par la bande de la cité, Ali saccage l’appartement de son voisin Alexander, un vétéran russe juif de la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier le surprend et le dénonce à la police.

Craignant la fureur de son mari, la mère d’Ali propose à Alexander les services de son fils pour refaire à neuf l’appartement. Contraint, Ali a tout son été pour réparer sa faute et découvrir son voisin juif…

Leo Khasin

Né à Moscou en 1973, il vit à Berlin depuis 1981. Il étudie à la Kaskeline Film Academy de Berlin puis à l’école de scénariste de Hambourg. Il travaille ensuite en tant que co-réalisateur et scénariste sur plusieurs productions télévisuelles et cinématographiques. Kaddisch pour un ami est son premier long métrage de cinéma.

Ryszard Ronczewski

Acteur incontournable du cinéma polonais, il a également exercé en tant que metteur en scène aux théâtres et opéras de Gdansk et Gdynia. Son interprétation d’un survivant d’Auschwitz nous a bouleversé dans Et puis les touristes… de Robert Thalheim, présenté en ouverture d’Augenblick en 2008.

Rechercher