Gold | Der Glanz des Tages

Vergiss mein nicht Ne m’oublie pas

  • 20h00
  • 20h30

INEDIT
DE - 2012 - 92’
Documentaire - VOST

Réalisation, Scenario : David Sieveking

Production : Lichtblick Media, Lichtblick Filmproduktion

Récompenses/Auszeichnungen
Grand Prix de la Semaine de la Critique, festival de Locarno 2012
Prix du Festival Augenblick 2013 (Public et Presse)

En VOST

Voir en ligne : Site officiel du film

Malte et Gretel ont vécu 40 ans une histoire d’amour baignée de militantisme et liberté sexuelle. A l’heure de la retraite, la maladie d’Alzheimer est diagnostiquée chez Gretel. Malte décide de s’occuper d’elle.

Afin de conserver l’histoire familiale, leur fils David filme le quotidien face à la maladie : des moments de souffrance de chacun à ceux plus poétiques, où Gretel parvient à créer des connexions surprenantes avec ceux qui l’entourent.

David Sieveking

Né en 1977 à Friedberg, il suit des études de réalisation à la Film- und Fernsehakademie de Berlin. Son premier court-métrage NACHDREH lui vaut le prix hessois 2000 du jeune réalisateur, le second, DIE AMERIKANISCHE BOTSCHAFT, est présenté à Cannes en 2005. Après SENEGALLEMAND, film de fin d’étude, il reste dans le genre documentaire avec DAVID WANTS TO FLY, sélectionné dans plus de 40 festivals. NE M’OUBLIE PAS est son deuxième film de cinéma.

Prochainement

Le Jeune Karl Marx

le dimanche 19/11

1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s’organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer". Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en (...)

Toutes les séances

Le Sens de la fête

du jeudi 26/10 au mardi 31/10

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd’hui c’est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d’habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l’orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu’à l’aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique (...)

Toutes les séances

Lou Andreas-Salomé

le jeudi 16/11

Lou Andreas-Salomé, égérie intellectuelle, romancière et psychanalyste, décide d’écrire ses mémoires… Elle retrace sa jeunesse parmi la communauté allemande de Saint-Pétersbourg, marquée par le vœu de poursuivre une vie intellectuelle et la certitude que le sexe, donc le mariage, place les femmes dans un rôle subordonné. Elle évoque ses relations mouvementées avec Nietzsche et Freud et la passion qui l’a unie à Rilke. Tous ses souvenirs révèlent une vie marquée par le conflit entre autonomie et intimité, et le désir de vivre sa liberté au lieu de seulement la prêcher comme ses confrères…

Toutes les séances

The Square

le mardi 14/11

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise (...)

Toutes les séances

Rechercher