Menu principal

De chaque Instant

les mardi 18/09 et mardi 25/09

Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un « Institut de Formation en Soins Infirmiers », elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Un parcours intense et difficile, au cours duquel elles devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des (...)

Lire la suite

Sofia

le mardi 2/10

Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…

Lire la suite

Un nouveau jour sur Terre

du mercredi 26/09 au dimanche 30/09

Un nouveau jour sur terre nous propose, grâce à de nouvelles avancées technologiques spectaculaires et des scènes totalement inédites, de nous plonger comme jamais auparavant, au plus près des splendeurs de la Nature. Du lever au coucher du soleil, reptiles et batraciens, mammifères terrestres et marins et créatures minuscules ou gigantesques guettent le soleil dont tous dépendent pour leur survie, des plus hautes montagnes aux îles les plus reculées, de la savane africaine à l’océan Arctique. Un documentaire exceptionnel pour mieux comprendre que chaque jour compte davantage de tragédies et de récits enchanteurs qu’on ne peut (...)

Lire la suite

BlacKkKlansman - J’ai infiltré le Ku Klux Klan

du mercredi 26/09 au dimanche 30/09

Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions. En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir convier d’en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport (...)

Lire la suite

Burning

les mardi 2/10 et mardi 9/10

Lors d’une livraison, Jongsu, un jeune coursier, retrouve par hasard son ancienne voisine, Haemi, qui le séduit immédiatement. De retour d’un voyage à l’étranger, celle-ci revient cependant avec Ben, un garçon fortuné et mystérieux. Alors que s’instaure entre eux un troublant triangle amoureux, Ben révèle à Jongsu son étrange secret. Peu de temps après, Haemi disparaît…

Lire la suite

Première Année

du mercredi 3/10 au dimanche 7/10

Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu’à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

Lire la suite

Photo de Famille

du mercredi 3/10 au dimanche 7/10

Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas. La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse. Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille. Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? (...)

Lire la suite

Chine

le jeudi 4/10

Le Sichuan est une province du sud-ouest de la Chine. D’une superficie plus grande que la France, elle est également deux fois plus peuplée. Le film nous fait traverser l’histoire du Sichuan, qui débute avec la culture du bronze de la civilisation Sanxingdui. Cette dernière donnera naissance à d’imposantes statues géantes et masques de culte. Les archéologues internationaux l’ont qualifiée de « Neuvième Merveille du monde ». Deux grandes villes dominent le Sichuan. Il y a d’abord Chengdu, la capitale historique qui voue un amour inégalé aux fleurs, un culte aux poètes et abrite de nombreuses maisons de thé. Il y a aussi Chongqing, surnommée la ville-montagne qui est aujourd’hui la plus grande municipalité au monde avec plus de 30 millions d’habitants sur 82 000 km2. A travers montagnes sacrées et (...)

Lire la suite

Journée régionale de collecte du film amateur

le samedi 6/10

Pellicules oubliées au fond d’un tiroir, bobines qui s’abîment au grenier… Ne les laissez pas disparaître ! Confiez-nous vos films et participez à la création d’une mémoire audiovisuelle en Alsace ! Vous êtes un particulier, une association, une entreprise, une collectivité, une institution… Rendez-vous samedi 06 octobre 2018 dans le lieu de collecte le plus proche de chez vous pour découvrir notre projet et déposer vos films (9,5 mm, 16 mm, 17,5 mm, 8 mm, super 8). Au Cinéma Palace Lumière à Altkirch (68) Au Cinéma Rex de Benfeld (67) Au Cinéma le Bel Air de Mulhouse (68) À l’espace culturel St-Grégoire de Munster (68) Aux Archives municipales de Sélestat (67) À la Maison de l’image de Strasbourg (67) Au Cinéma la Castine de Reichshoffen (67) Au Cinéma Rex de Ribeauvillé (68) Au Cinéma Cubic (...)

Lire la suite

Fortuna

les mardi 9/10 et mardi 16/10

Fortuna, jeune Ethiopienne de 14 ans, est accueillie avec d’autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des Alpes suisses. Elle y rencontre Kabir, un jeune Africain dont elle tombe amoureuse. C’est l’hiver et à mesure que la neige recouvre les sommets, le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d’événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines. Ceux-ci vont-ils renoncer à leur tradition d’hospitalité ? Parviendront-ils à guider Fortuna vers sa nouvelle vie ?

Lire la suite

So British !

les mercredi 10/10 et jeudi 11/10

A partir de 3 ans Le programme débute par un des contes d’Hoffnung, "L’orchestre symphonique", adaptation de l’œuvre pleine d’humour et de fantaisie de Gerard Hoffnung, dessinateur, humoriste et musicien, sorte de Boris Vian à l’anglaise. Ce court métrage représente également une initiation à la musique classique pour les plus jeunes, sur un ton ludique et typique de l’humour anglais. Le programme tout entier, composé de six courts métrages, est conçu autour de la musique, qui prend une place très importante mais variée dans chacun des courts métrages : le Jazz dans "Hamilton l’éléphant musicien", un poème symphonique dans "Le Hibou et la Minette", la pop dans "Love is all", le clip musical de la chanson, en version (...)

Lire la suite

Mademoiselle de Joncquières

les mercredi 10/10 et dimanche 14/10

Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère...

Lire la suite

Paul, Apôtre du Christ

le mercredi 10/10

Emprisonné par l’Empereur Neron, Paul se remémore les principaux moments de sa vie d’apôtre.

Lire la suite

Blood simple

le jeudi 11/10

Interdit aux moins de 12 ans Au Texas, un propriétaire de bar découvrant que sa femme le trompe avec le barman, engage un détective texan pour les assassiner. Mais sous des dehors de parfait imbécile, ce dernier va se révéler machiavélique et imprévisible…

Lire la suite

Hommes Town

le samedi 13/10

Chacun choisit son chez-soi, « a hometown ». Pour certains, c’est la ville où l’on a grandi, où s’ancrent nos racines. Pour d’autres, c’est celle où l’on cherche à s’enraciner et qui nous fait grandir. La ville, une multiplicité de natures urbaines, de futures aubaines et d’aventures humaines. Des aspirations, des désillusions, des inspirations. Des rencontres, des opportunités, des portes à pousser. Avec Hommes Town, ce sont quelques grands chanteurs emblématiques qui vous livrent les clés de la cité. Suivez Dièz’elles pour une visite guidée à travers quelques tranches de ville, rythmée par des milliers de vies anonymes qui en font battre le (...)

Lire la suite

Magalie Sarah Loeffler & Miguel Ruiz

le samedi 13/10

Magalie Sarah Loeffler, c’est la douce chaleur des soirées musicales autour du feu à chanter, siffler, danser… En toute liberté de création et d’expression. Miguel Ruiz fusionne à merveille avec l’esprit de voyage, de poésie, et de tendresse des chansons de Magalie Sarah Loeffler. Miguel extirpe de sa guitare l’excellence acoustique et est aussi un auteur-compositeur de métier, travaillant l’harmonie à la perfection. Et cela se ressent jusque dans l’intime de l’âme. La rencontre de Magalie avec Miguel Ruiz était inévitable et une évidence artistique. Leur univers musical, teinté de swing, de musiques latines et d’accents manouches, évoque une atmosphère liée à la culture gitane sur des textes en français. La guitare à la main, Magalie Sarah chante, siffle, et raconte des histoires familiales avec (...)

Chanson Concert Musique

Lire la suite

I Feel Good

les mardi 16/10 et mardi 23/10

Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.

Lire la suite

Patagonie

le jeudi 15/11

Au fil du temps, le rapport des hommes à la nature patagonienne a évolué : à l’origine elle demeure un obstacle à contourner pour les navigateurs traçant vers le Pacifique ; trois siècles plus tard elle est considérée comme un immense territoire sauvage à dompter pour les jeunes états argentins et chiliens avant de devenir un lieu de spectacles et d’observations pour les amoureux de la nature. Ce film, tourné sur des terres intactes de la Patagonie, aborde l’évolution du lien entre l’homme et cette région hors de l’ordinaire. Florent de La Tullaye était photo-reporter avant de troquer son Nikon pour une caméra. Il suivra pendant plusieurs années des musiciens de Kinshasa pour donner naissance au très remarqué documentaire Benda Bilili ! qui fera l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs du festival (...)

Lire la suite

Antoinette et son Maire

le samedi 1er/12

Elle, c’est Antoinette, employée communale de Knackwiller, elle rêve de devenir une star grâce à son talent bien sûr, mais aussi grâce à son accent qui, d’après elle, n’est pas représenté dans la grande famille du show biz. Carence grave qu’elle se doit de combler !! Antoinette met aussi en avant tous les atouts qui devraient faire d’elle une star : ses qualités de chanteuse, sa robe porte-bonheur offerte par Yvette Horner, ses dons de magicienne. Lui, c’est Raymond, maire de Knackwiller, il accompagne Antoinette musicalement mais compte bien profiter du show de son employée communale pour lui voler la vedette par moments ! Il faut dire qu’Antoinette est une vraie tornade humoristique : pendant 90 minutes, son interprète, Manuela Gross, fait preuve d’un abattage irrésistible, alternant anecdotes, (...)

Comédie Humour Théatre

Lire la suite

Nouvelle Calédonie

le jeudi 6/12

La Nouvelle-Calédonie, un bout de France du bout du monde. Des paysages d’une variété impressionnante à couper le souffle. Une nature que certains hommes respectent comme une déesse, que d’autres préservent et protègent et d’autres encore cultivent, exploitent et rentabilisent. Au sein de ces terres sauvages vit une société pluriethnique et clivée. Kanaks, premiers occupants de l’île, Caldoches, descendants des Européens, Métis, Polynésiens et Asiatiques ne se mélangent pas. Car tout les sépare : l’histoire, la culture, les traditions, le mode de vie. En faisant le tour du « Caillou », nous partons à la rencontre de ces différentes communautés afin de saisir l’essence de la société calédonienne à l’aube de ce qui pourrait s’annoncer comme une voie vers l’indépendance. Au début des années 80, Bernard (...)

Lire la suite

La Cour des Miracles

le vendredi 7/12

Sans rien toucher au style linguistique de Victor Hugo, le spectacle reprend fidèlement les dialogues du roman. Dans une ambiance musicale aux accents tziganes, les Bohémiens d’une Cour des Miracles intemporelle nous racontent la véritable histoire d’Esméralda. Un conte tragique et merveilleux qui nous rapproche finalement du 21ème siècle tant les sujets de société d’alors, résonnent bel et bien comme ceux d’aujourd’hui. Hugo savait regarder l’Homme et en raconter sa violence, son égo, ses paradoxes. Les masques, les instruments de musique, les chants, les danses, et les acrobaties inscrivent la création de cette troupe dans l’univers des saltimbanques. Mais outre l’expression physique très importante, il y a aussi cet esprit de dérision, de caricature qui parsème toute la représentation de rires et (...)

Théatre

Lire la suite

Bill Deraime + Illriver en 1ère partie

le samedi 12/01

BILL DERAIME En 1980, paraît son premier album sur le label Argile, Plus la peine de frimer, avec ce qui va devenir son premier tube Faut que j’me tire ailleurs. Puis il rencontre, en 1981, un succès fulgurant avec l’album Qu’est-ce que tu vas faire ? et surtout avec la chanson Babylone tu déconnes. Après cette période de forte exposition médiatique, Bill Deraime poursuit une carrière beaucoup plus discrète mais continue de sortir régulièrement des albums qui témoignent de diverses influences. Ainsi, l’album La Louisiane, sorti en 1991, souligne l’importance de cet État américain dans la carrière du chanteur. De même en 1994, Tout recommençait s’ouvre avec le son d’un didgeridoo aborigène. Pour célébrer ses 50 ans de carrière, Bill Deraime, monument du blues français, sort son 20ème album studio chez (...)

Chanson Concert Musique

Lire la suite

Dans la Gueule du Gnou

le vendredi 18/01

« J’ai choisi de voir cette piece comme un livre d’enfant, un livre d’images qui se feuillette. Un livre pour les enfants mais pas seulement.. Entre chacune de ces images colorées...une page blanche, un vide, histoire de reprendre ou de perdre le fil de l’histoire ! Un livre d’images sans parole, sans texte, histoire de se raconter sa propre histoire, histoire de voir ce qu’il y a derrière cette porte, cette page, histoire de savoir qu’il existe des histoires sans queue ni tête ! » Ce duo circassien d’objets et musicien bruiteur, interroge la curiosité sous ces différentes formes. Cela donne donc, une curieuse pièce muette mais musicale où les objets volent, dansent, disparaissent, se suspendent au temps… ou le sens et l’utilité des choses, des sons se transforment en bizarreries… en (...)

Scolaires

Lire la suite

I Kiss You ou l’hétéroglossie du bilinguisme

le samedi 19/01

Kerry est bilingue et biculturelle, tri-culturelle en fait, car sa famille a quitté l’Ecosse pour descendre à Londres et elle-même s’est exilée du Royaume-Uni pour descendre en France. Tout ceci semble un peu confus comme le dilemme de Kerry, euh de Chantal, tiraillée entre deux langues et deux cultures, souffrant d’une dyslexie de moeurs, le cul en permanence entre deux chaises dans l’entre-mondes qu’elle habite. Kerry adresse sa parole intime, confie son aveu de différence au monde et d’abord à nous. Afin d’essayer de résoudre son dilemme, elle s’adresse au public et dévoile, avec humour et auto-dérision, les fragilités, quiproquos et confusions linguistiques et culturelles qui font partie de la vie quotidienne des bilingues et des exilés… tout en forçant le trait sur quelques stéréotypes qui font (...)

Humour Théatre

Lire la suite

Le Monde perdu

le mardi 22/01

Une quête périlleuse, des explorateurs intrépides, un amour impossible, une contrée fantastique peuplée de dinosaures, le tout électrisé par une musique narrative et réactive : Un jazz aventurier aux accents minimalistes. Le professeur Challenger, à la tête d’une courageuse expédition, part explorer la jungle amazonienne en quête du fabuleux Monde perdu ! Une aventure palpitante, trésor du cinéma muet que l’ensemble OZMA dépoussière à l’aide d’une bande sonore actuelle, touchante et rafraichissante. Tout en retenant du jazz, sa liberté et son amour du son, c’est surtout dans les musiques actuelles que ce ciné-concert va chercher son inspiration. Des mélodies pop, des explosions rock, et des empreints à la musique répétitive électronique jalonnent le film annonçant les thématiques et nourrissant les (...)

Scolaires

Lire la suite

Irlande

le jeudi 24/01

Il était une fois.... L’Irlande. A quelques centaines de kilomètres de la France un territoire bordé de côtes, de falaises, de criques, piqueté de lacs, recouvert de tourbières et mordu par les vents marins. C’est l’un des pays d’Europe les plus fascinants mais surtout l’un des plus mystérieux, une terre d’histoires ! Ses mythes et ses légendes issus de l’ère celtique ont façonné sa culture et notre imaginaire. Ce film rend hommage à la poésie et à la magie du pays, toujours surprenantes, toujours changeantes, entre lumières surnaturelles et brume épaisse.

Lire la suite

Une Balade sans Chaussettes

les mardi 29/01 et mercredi 30/01

À travers un parcours initiatique et fantaisiste, les personnages interrogent leur rôle respectif. Ils voudraient se départir des étiquettes qui leur collent à la peau, aux pieds, aux baskets. Se jouer des cases et des carcans prédéfinis et suivre leurs envies. Entre acrobaties, jonglage, théâtre, danse et musique, pointillée de notes d’épopée infantile, les jouets volent, les balles ricochent, les cubes s’emboîtent et se déboitent. Dans un monde où les stéréotypes de genre sont omniprésents et reproducteurs d’inégalités, les personnages découvrent un champ des possibles et explorent la question de la différence, la tolérance et le rapport à autrui, au-delà des injonctions sociales. Une ode à la liberté (...)

A voir en famille Cirque Scolaires Théatre

Lire la suite

Garden Party

le mardi 29/01

La France va mal, la France s’écroule, la France a perdu de sa dignité, ses valeurs et ses vertus tombent en ruine, le repli sur soi et l’égoïsme gagnent du terrain, le désespoir a envahi toutes les âmes… Toutes ? Non, car une caste résiste encore et toujours à la morosité déprimante : l’Aristocratie ! En ces temps de crise financière, morale, politique, cette caste ne dit rien et ne se fait pas entendre… Chez elle, la discrétion est plus qu’une valeur, c’est un devoir. Elle vit en autarcie reproduisant un schéma social et des valeurs qui lui sont propres, pratiquant l’homogamie, la valse et le golf. Cette élite dans l’élite est complètement déconnectée de la réalité sociale actuelle : à leurs yeux un safari au Botswana ou un Grand Prix hippique a plus de valeur que les soucis du petit peuple. La (...)

Humour Inclassable Théatre

Lire la suite

Bernard Mabille

le samedi 2/02

Tous les jours sur RTL, aux côtés de Laurent Ruquier et de ses acolytes des Grosses Têtes, Bernard Mabille distille ses « bons mots », dont lui seul a le secret. Tous les 15 jours en compagnie de Jérôme De Verdière pour l’émission en direct et hilarante : La Revue de Presse. Régulièrement chez Michel Drucker. Après le succès de « De la tête aux pieds » qui a fait le plein à Paris et en province, le nouveau seul en scène de Bernard plus personnel avec cette recette toujours unique : un spectacle sans cesse actualisé. 30 ans ! 30 ans déjà que Bernard Mabille taille des costards à tout va, et qu’il aime ça. 30 ans que l’humoriste offre ses insolences à un public conquis, de plus en plus nombreux. 30 ans consacrés à rire de tous ceux qui nous prennent pour des pigeons. La société, les politiques, les people : (...)

Humour Théatre

Lire la suite

Nul Poisson où aller

le mardi 5/02

Un matin, des hommes armés entrent chez Zolfe et somment sa famille de partir, leur laissant à peine cinq minutes pour prendre leurs affaires. Ne comprenant pas cette violence, effrayée par ces hommes dont le regard lui semble pourtant familier, la petite Zolfe voit sa vie basculer. Laissant son livre d’histoire préféré offert par sa meilleure amie, celle avec qui elle partage tout, elle emporte au creux de ses bras Émil, son poisson qu‘elle a reçu de sa grand-mère pour son anniversaire… « Nul poisson où aller » aborde avec douceur et poésie les thèmes de la guerre et de l’exode dans une approche universelle et intemporelle.La force de Zolfe, et l’amitié qui la lie à Maiy apportent (...)

Scolaires

Lire la suite

Costa Rica

le jeudi 14/02

Sacré « champion du monde du bonheur durable » par des études européennes à trois reprises consécutives, le Costa Rica est réputé pour la richesse de sa nature. Un sanctuaire qui concentre plus de 6% de la biodiversité de la planète. A l’heure des bouleversements climatiques, préserver cet environnement est devenu le défi du siècle pour le plus petit pays d’Amérique Latine. Originaire d’Espagne, Isabel Cortés est arrivée en France en 2011 pour s’interroger sur les différents mouvements sociaux issus de la crise économique en Europe. Supportée par le réalisateur Tony Gatlif, elle a poursuivit son périple jusqu’en Italie, puis en Grèce. Curieuse et ouverte à différents univers, elle a collaboré sur des œuvres documentaires traitant des sciences humaines et de nouvelles technologies. Pour ce film, elle met en (...)

Lire la suite

Norvège

le jeudi 28/02

Lire la suite

Echapperons-nous ?

les lundi 4/03 et mardi 5/03

Il était une fois une porte Une porte du bout du monde Une porte au bout du conte Entre plaine et forêt se tissent des liens invisibles Semant le doute ou la révolte réveillant les peurs et les cauchemars Un chien, un corbeau, un chaperon sont pris dans la spirale de leur histoire Une histoire qui tournicote Qui s’égare et puis s’oublie Qui s’invente à la croisée des chemins Depuis longtemps, depuis toujours Pour longtemps ou pour toujours ?

Scolaires

Lire la suite

Fork

le samedi 9/03

Ces quatre chanteurs, originaires de Finlande, ont acquis une réputation mondiale avec ElectroVocal Circus que nous avions accueilli à la castine en 2016. À cappella, sans instruments, avec l’aide d’un technicien son, ils parviennent, avec leurs seules voix, à convoquer tout un orchestre sur scène, revisitant avec créativité les plus grands succès internationaux, empruntés à la pop au métal ou à l’électro, ils savent tout faire et on ne leur résiste pas ! Les spectaculaires performances vocales sont transcendées par les costumes joyeusement glamour et un époustouflant travail de lumières. Leur spectacle est un show irrésistible, densément visuel et vibrant d’une énergie communicative. Et si les artistes ne se prennent pas au sérieux, maniant joliment l’autodérision, leur production est finement élaborée, (...)

Chanson Concert Musique

Lire la suite

Bohemian Dust

le samedi 16/03

Le meilleur de Queen revisité par 4 musiciens accompagnés de 7 choristes et d’un VJ ! Bohemian Rhapsody, Another one Bites the Dust, The Show must go on, I want it all… voilà quelques-uns des succès mondiaux que Bohemian Dust fait résonner en live, plongeant le spectateur dans l’univers de ce groupe si particulier. Avec plus de 300 millions d’albums vendus et plus populaires que les Beatles au Royaume-Uni, les morceaux de Queen restent dans toutes les mémoires malgré la disparition de Freddie Mercury en 1991. Pour rester fidèle aux riches arrangements vocaux des enregistrements, Bohemian Dust est complété par 7 choristes empruntés aux meilleures chorales de la région. InziEye, VJ messin, ajoute ses images en constante évolution aux sons du groupe, pour en faire un spectacle énergique et haut en (...)

Chanson Concert Musique

Lire la suite

L’École des Femmes

le jeudi 28/03

De quelle école est-il question dans l’École des Femmes ? Allez savoir. Il y a bien sûr l’école drastique, imaginée par Arnolphe, déclinée en règlements qui sont autant de commandements, dont Agnès est l’unique pensionnaire (recluse). Il y règne une pédagogie à contresens, faite en effet « pour la rendre idiote autant qu’il se pourrait », pour qu’elle reste ad vitam aeternam l’agneau qu’elle est. Le projet de la formation dont Arnolphe est le maître ne sert pas à former, et surtout pas à transformer. Il consiste seulement à soumettre le passage de fille à femme et de femme à épouse dans un programme de désinformation, de sorte à maintenir l’élève dans l’innocence et donc dans la dépendance. Attachée à la transmission et au partage, la Compagnie des Géotrupes, sous la houlette de Christian Esnay, concrétise la (...)

Théatre

Lire la suite

The Spirit of Ireland

le samedi 30/03

La sensation inoubliable de la danse irlandaise : impressionnante, dynamique et sexy ! Un mélange de spectacle et de danse énergique sur une musique live celtique. The Spirit of Ireland est l’oeuvre du producteur irlandais Michael Carr et regroupe 14 danseurs et musiciens sur scène. Le spectacle présente les meilleurs danseurs irlandais et des musiciens exceptionnels. Que ce soit dans les sons mélancoliques des cornemuses, les tons mélodiques de la guitare et l’accordéon, la douce oscillation du piano ou les mélodies sauvages du violon irlandais, on entend battre le coeur de l’Irlande avec cette musique. Les danseurs électrisent le public avec leur dynamisme étourdissant et la force rythmique du son de leurs claquettes, et ainsi, tous sont attirés dans le tourbillon séducteur de ce spectacle. (...)

Chanson Concert Danse Musique

Lire la suite

Au Fil de l’eau

les mardi 2/04 et mercredi 3/04

C’est l’histoire d’une journée au bord de l’eau avec les gestes simples du quotidien (réveil, toilette, repas, découvertes, jeux…) qui fait prendre conscience implicitement au jeune public que l’eau vient du plus profond de la nature et qu’elle traverse tout un cycle avant d’arriver jusqu’à eux. Les deux musiciens/comédiens sont les gardiens de cette rivière particulière avec cascade, fil d’eau, pont suspendu et autres dispositifs où ils honorent l’eau dans une sorte de symphonie aquatique. La musique, en lien avec l’eau, est au coeur du spectacle par des jeux rythmiques aquatiques (clapotis, jets, eau de la cascade) et des instruments joués dans l’eau ou sur l’eau (tambours d’eau, bambouteilles, tuyaux à bulles). Les compositions s’inspirent de différentes cultures musicales : Inde, Japon, Brésil...et (...)

A voir en famille Scolaires Théatre

Lire la suite

Ballet Bar

le samedi 11/05

« Elle est notre échappatoire dans ce vacarme ambiant. Tantôt douce, tantôt brute, harmonieuse ou saccadée, elle fait de nous des marionnettes qui réagissent au moindre de ses appels… Elle, c’est la musique qui en quelques notes nous remet en mouvement... » La rencontre de cinq virtuoses Hip Hop qui, autour d’un comptoir, dans un univers proche des clubs de jazz new-yorkais, s’interrogent à travers leurs danses sur leur rapport à la musique dans tout ce qu’elle englobe d’inspiration et de poésie. Un vieux transistor grésillant, un bar poussiéreux, un porte-manteau prenant vie et un sol à damiers, le décor est posé. Ballet Bar est bien plus qu’un simple spectacle de danse, original, rythmé, drôle, parfois décalé mais toujours dans le ton. En nourrissant leur danse d’autres disciplines, ces artistes (...)

Danse

Lire la suite

C’était pas prévu comme ça

le samedi 18/05

Il vient juste d’être licencié, il est célibataire et n’a aucune vie sexuelle… Et pourtant, pour son anniversaire, son ami d’enfance, Charly, comédien notoire, a tout prévu pour que ça change… Pour le « décoincer » Charly lui offre, le temps d’une soirée, une strip-teaseuse ! C’est à l’arrivée de celle-ci que tout va déborder… Une soirée de folie, originale et hilarante ! Avec Philippe Urbain, ex partenaire de Jean Dujardin avec Les nous c’est nous, Emmanuel Carlier et Grégory Cometti, comédien de Sous les jupes des hommes et Une envie folle. Une comédie de Maxence Sorib Avec Philippe Urbain, Emmanuel Carlier et Gregory (...)

Comédie Humour Théatre

Lire la suite

Franck Wolf & Strings

le samedi 8/06

1ÈRE PARTIE : WINDS ORCHESTRA III Suite au succès de la résidence de Franck Wolf à la castine et à l’Ecole de Musique du Canton de Nierderbronn (EMCN) en 2013 et en 2016, le Winds Orchestra se remonte pour la saison 2018-2019. Le Winds Orchestra est un ensemble d’élèves, ouvert à tous les instruments à vents, et fera appel à une section rythmique. Cet ensemble permettra aux musiciens amateurs de travailler avec Franck Wolf autour d’un répertoire spécialement conçu pour eux, et de se produire en public sur la scène de la castine. En seconde partie du concert, Franck Wolf se produira en quintette. Saxophone et cordes, Franck rêve d’écrire et d’interpréter un répertoire original au sein d’une formation hybride depuis plusieurs années. Son choix s’est arrêté sur un quintette, violon, violoncelle/guitare, (...)

Concert Musique

Lire la suite

Rechercher