Le sixième Enfant | Koati

Enseignez à vivre ! - Edgar Morin et l’éducation innovante

    La vente en ligne sur TicketingCiné n'est pas encore (ou plus) disponible pour ce film.

  • 20h00

De Abraham Segal
Tarif à 6€, ou tarif abonné-cinéma, ou tarif jeune de -15ans.
1h30min / Documentaire

Organisé avec l’association : TypiK’AtypiK, http://typik-atypik.fr/
Ciné-Débat / avec les intervenants : Matthieu Chevassus, neuropsychologue ; 2 enseignantes, maternelle et primaire ; association TypiK’AtypiK

Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ?
Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ?
Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ?
Edgar Morin et le réalisateur Abraham Ségal trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes...

Prochainement

L’Etre Aimé

le mardi 16/06

Réalisateur mondialement célèbre, Esteban Martínez revient en Espagne pour tourner son nouveau film. Il en offre le rôle principal à une jeune actrice inconnue, sa fille, qu’il n’a pas vue depuis treize ans. La jeune femme accepte cette formidable opportunité, mais sait qu’à l’occasion de ce tournage, elle va se confronter à un homme qu’elle n’a jamais pu considérer comme un père. Le poids du passé menace de rouvrir leurs blessures. Film en Compétition au Festival de Cannes 2026

Toutes les séances

Le garçon qui faisait danser les collines

le mardi 23/06

Ahmet, 15 ans, grandit au milieu des montagnes de Macédoine, où il garde les moutons de son père tout en prenant soin de son petit frère. Mais lui, ce qui le fait rêver, c’est la musique. Entre les attentes de son entourage et ses envies d’ailleurs, Ahmet pourra-t-il un jour suivre son propre chemin ?

Toutes les séances

L’abandon

les jeudi 18/06 et dimanche 21/06

Ce film est présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2026. Tout le monde connaît le nom de Samuel Paty, mais peu de gens connaissent réellement son histoire. Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie, est assassiné à la sortie de son collège. À la lumière des enquêtes et des procès, ce film revient sur ses onze derniers jours, et l’engrenage qui a conduit à sa mort tragique.

Toutes les séances

La Bataille de Gaulle - L’âge de fer

du mercredi 24/06 au dimanche 28/06

La Fête du cinéma à la séance du 28 juin à 20h. Juin 1940. La France s’effondre et signe l’armistice. Au milieu du chaos, un homme refuse de céder. Seul contre tous, ce général inconnu s’échappe vers Londres pour sauver ce qu’il reste d’un rêve : la liberté. Sans armée, sans appui, sans espoir. Mais avec une folle conviction : la France, sa France, n’a pas déposé les armes. Il tente un ultime pari : convaincre le monde que la bataille de France n’est ni terminée, ni perdue. La réalité est têtue, et lui donne tort. Mais peu à peu se lèvent autour de lui en Angleterre, en France et en Afrique des résistants de l’ombre, des lycéens révoltés, des soldats déterminés. Leur foi, leur audace, leur rage de liberté défient l’Histoire qui semblait pourtant écrite d’avance. Ce film est présenté en hors-compétition au (...)

Toutes les séances

Rechercher