L’École des Femmes - Les Géotrupes Agrandir l'image

L’École des Femmes - Les Géotrupes

Nouveauté

L’École des Femmes, le jeudi 28 mars à 20h30 à la castine de Reichshoffen

Plus de détails

16,00 €

Options
Tarif

Choisissez le tarif dans la liste ci-dessous.

En savoir plus

De quelle école est-il question dans l’École des Femmes ? Allez savoir. Il y a bien sûr l’école drastique, imaginée par Arnolphe, déclinée en règlements qui sont autant de commandements, dont Agnès est l’unique pensionnaire (recluse). Il y règne une pédagogie à contresens, faite en effet « pour la rendre idiote autant qu’il se pourrait », pour qu’elle reste ad vitam aeternam l’agneau qu’elle est.

Le projet de la formation dont Arnolphe est le maître ne sert pas à former, et surtout pas à transformer. Il consiste seulement à soumettre le passage de fille à femme et de femme à épouse dans un programme de désinformation, de sorte à maintenir l’élève dans l’innocence et donc dans la dépendance.

Attachée à la transmission et au partage, la Compagnie des Géotrupes, sous la houlette de Christian Esnay, concrétise la volonté de Molière de porter le théâtre comme un « art démocratique », affichant ainsi l’affirmation sans cesse réinventée de fabriquer un théâtre populaire et exigeant. De la même compagnie, nous avions accueilli Les Fourberies de Scapin en février 2017.