Kaddisch Für einen Freund | Tage, die bleiben

REGARD SUISSE en partenariat avec Swiss Films

Silberwald Forêt d’argent

  • 20h00

INEDIT
DE/CH - 2011 - 85’
Drame adolescent - VOST

Réalisation et Scénario : Christine Repond
Production : Karin Koch
Interprétation : Saladin Dellers, Naftali Wyler, Basil Medici

Distribution France : Films sans Frontières
Récompense : Prix Interfilm, Max Ophüls Preis Festival 2011
Mention spéciale du jury au Syracuse International Film Festival 2011

Dans le cadre du Festival Augenblick 2012

Voir en ligne : Dossier pédagogique

Sasha vit seul avec sa mère dans un petit village de la vallée d’Emmental. Il a quitté l’école et passe des journées désœuvrées. Il tue le temps avec ses deux amis en commettant des actes de violence toujours plus intenses. Alors qu’il est embauché pour l’hiver dans une exploitation forestière, la perspective d’un apprentissage dans le domaine éclaire son avenir, mais parallèlement, la rencontre des 3 amis avec une bande de skinheads va exacerber leur agressivité.

Une histoire réaliste et brutale sur la difficulté du passage à l’âge adulte tout en résistant au désir d’appartenir à un groupe et à son influence qui peuvent mener à des situations incontrôlables.

Christine Repond

Née à Bâle en 1981, elle suit des cours de cinéma et vidéo aux Ecoles supérieures des Arts de Bern et Bâle puis à la MHMK de Munich. En 2006, elle prend part au projet collectif cinématographique GG 19 et réalise en 2007 son premier long métrage, le documentaire Friday at 3.90 min. Après Forêt d’argent, elle revient vers le documentaire avec Nicht das Leben qui évoque les hauts et bas d’un groupe de rock munichois.

Prochainement

Visages Villages

le mardi 18/07

Ce film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2017 Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant (...)

Toutes les séances

Wonder Woman

C’était avant qu’elle ne devienne Wonder Woman, à l’époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s’écrase sur l’île paradisiaque où elle vit, à l’abri des fracas du monde. Lorsqu’il lui raconte qu’une guerre terrible fait rage à l’autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu’elle doit enrayer la menace. En s’alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l’étendue de ses pouvoirs… et son véritable destin.

Toutes les séances

Barbara

les mardi 26/09 et mardi 3/10

Ce film est présenté au Festival de Cannes 2017 dans la sélection Un Certain Regard. Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Toutes les séances

Petit Paysan

les mardi 19/09 et mardi 26/09

Ce film est présenté à la 56ème Semaine de la Critique, dans le cadre du Festival de Cannes 2017. Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Toutes les séances

Rechercher