Covid-19 / Page unique d’informations : Cliquez-ici / La castine est fermée et toutes les activités accueillies dans ses locaux sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. / Annulations et remboursements de spectacles.

L’école

Affiliée à la Fédération Française pour l’Enseignement Musical, à la Fédération des Musiques d’Alsace et à la Confédération Musicale de France, forte de plus de 220 élèves répartis entre les différentes classes d’instruments, de formation musicale et de pratiques collectives, l’Ecole de Musique du Canton de Niederbronn-les-bains, véritable vecteur culturel pour la région, se veut de proposer une formation suivie et de qualité.
Cet établissement d’enseignement artistique soutenu par la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains accueille les élèves à partir de 3 ans, les adolescents et les adultes.

C’est avec une équipe d’enseignants diplômés et engagés dans la vie artistique que les élèves pourront s’initier à la musique et se perfectionner à travers une formation complète s’adaptant au rythme de chacun.

2A partir de 3 ans, les enfants intègrent un « jardin musical » au contenu spécialement adapté à cette tranche d’âge. De l’éveil musical est proposé à partir de 5 ans. Cours durant lesquels les enfants seront sensibilisés de manière ludique à la musique et à la découverte des instruments de musique afin de pouvoir les éclairer dans leur choix futur. Ils ne feront donc pas encore d’un instrument spécifique… mais de plusieurs (mis à disposition) sous forme de découverte ! A partir de 8 ans et après une année de formation musicale (ou après le cursus d’éveil), ils pourront rejoindre la classe d’instrument désirée. Les adultes, de plus en plus nombreux, sont les bienvenus dans l’ensemble des activités de l’école.

3L’EMCN propose l’enseignement des bois (flûte traversière, hautbois, basson, clarinette, saxophone, flûte à bec), des cuivres (trompette, cor d’harmonie, euphonium, baryton, trombone, tuba), des percussions, des claviers (piano, orgue liturgique, synthétiseur), des cordes (violon, violon alto, violoncelle, contrebasse, guitare classique et électrique, harpe) et du chant.

De nombreux orchestres, ensembles et ateliers sont également proposés afin de favoriser la pratique collective. Effectivement, les élèves aiment à se retrouver dans les ateliers de guitares, de percussions, de chant choral, de musique de chambre et d’improvisation. L’orchestre à cordes et les deux orchestres d’harmonie de l’école rayonnent aujourd’hui grâce à leurs prestations remarquées. Rappelons qu’un ensemble vocal adulte a été créé et qu’il recrute encore toute personne motivée. Enfin, depuis la rentrée 07/08, un nouvel atelier s’ouvre autour des musiques actuelles.

Des auditions et concerts sont organisés tout au long de l’année sur l’ensemble du canton.

Pour tout renseignement et inscriptions, contacter Loïc CAYLA, directeur, au 03 88 09 79 33 ou par mail : emcn [arobase] lacastine [point] com.

affiche
Rechercher