Bon voyage, Dimitri ! | Le Principal

Sur l’Adamant

    La vente en ligne sur TicketingCiné n'est pas encore (ou plus) disponible pour ce film.

  • 17h00
  • 20h00


De Nicolas Philibert
1h 49min / Documentaire

Court-métrage Extra Court (Réseau Alternatif de Diffusion)
Ce film sera précédé du court-métrage "Mode-Express", 2’20.
Plus d’infos sur le court-métrage

En introduction au film, Joëlle Mathis, membre de l’association UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques) vous présentera cette structure et leurs actions. A l’issue de la séance, elle sera disponible lors d’un temps d’échange et de questions, qui se poursuivra à l’espace bar de la castine.

L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

Prochainement

L’Etranger

du vendredi 28/11 au mardi 2/12

Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb… Adaptation de L’Étranger d’Albert Camus.

Toutes les séances

Deux procureurs

le mardi 25/11

Union Soviétique , 1937. Des milliers de lettres de détenus accusés à tort par le régime sont brûlées dans une cellule de prison. Contre toute attente, l’une d’entre elles arrive à destination, sur le bureau du procureur local fraîchement nommé, Alexander Kornev. Il se démène pour rencontrer le prisonnier, victime d’agents de la police secrète, la NKVD . Bolchévique chevronné et intègre, le jeune procureur croit à un dysfonctionnement. Sa quête de justice le conduira jusqu’au bureau du procureur-général à Moscou . A l’heure des grandes purges staliniennes, c’est la plongée d’un homme dans un régime totalitaire qui ne dit pas son (...)

Toutes les séances

La Pomme de la discorde (alerte pesticide)

le jeudi 12/02

Le film suit la route du commerce des pommes et de leur production. Il met l’accent sur la dangerosité des pesticides utilisés au Chili et fabriqués en Suisse et établit un parallèle avec la production de pommes d’une coopérative suisse dans le canton de Neuchâtel.

Toutes les séances

Mutterglück

le dimanche 16/11

Julia et Georg n’arrivent pas à concevoir et font appel au Dr Vilfort, spécialiste de la fertilité, qui officie dans sa clinique isolée dans la montagne. Il est optimiste : Julia engendrera, grâce à son procédé expérimental. Neuf mois plus tard, Julia est en salle de naissance. À peine né, le bébé lui est retiré. Le Dr Vilfort explique que l’enfant a manqué d’oxygène et a été conduit d’urgence en soins intensifs à l’hôpital. Il les dissuade avec insistance d’aller le voir.

Toutes les séances

Rechercher