Bon voyage, Dimitri ! | Le Principal

Sur l’Adamant

    La vente en ligne sur TicketingCiné n'est pas encore (ou plus) disponible pour ce film.

  • 17h00
  • 20h00


De Nicolas Philibert
1h 49min / Documentaire

Court-métrage Extra Court (Réseau Alternatif de Diffusion)
Ce film sera précédé du court-métrage "Mode-Express", 2’20.
Plus d’infos sur le court-métrage

En introduction au film, Joëlle Mathis, membre de l’association UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques) vous présentera cette structure et leurs actions. A l’issue de la séance, elle sera disponible lors d’un temps d’échange et de questions, qui se poursuivra à l’espace bar de la castine.

L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

Prochainement

La Vie devant moi

Printemps du cinéma : du 23 au 25 mars = 5€ pour tous ! En 1942, Tauba, une adolescente pleine d’énergie, échappe de justesse avec ses parents à la rafle du Vel d’Hiv. Un couple, les Dinanceau, leur propose de les cacher provisoirement dans un minuscule débarras de leur immeuble, sous les toits de Paris, le temps que les choses se calment. Malheureusement, ce qui devait être temporaire s’éternise, et la famille s’enfonce dans le silence et l’immobilité. Mais Tauba est une battante, et rien ne l’empêchera de bousculer son destin. D’après une histoire vraie.

Toutes les séances

Une guitare à la mer

C’est l’histoire d’une fouine qui voudrait vivre comme elle l’entend : aller de ferme en ferme, jouer de la musique et vendre quelques cravates par-ci, par-là. Mais les animaux des alentours se montrent rarement accueillants… Et si le bonheur c’était de trouver un ami pour jouer de la guitare au coin du feu ? C’est l’histoire d’un garçon qui rencontre un tout petit monstre par une nuit de pleine lune. C’est aussi l’histoire d’une famille de capybaras et d’un poussin qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Ces histoires, ce sont avant tout des fables sur le bonheur d’être ensemble. Programme : L’Arrivée des Capybaras d’Alfredo Soderguit (10’, France / Uruguay / Chili) Les Bottes de la nui de Pierre-Luc Granjon (12’, France) Une guitare à la mer de Sophie Roze (30’, (...)

Toutes les séances

Black Dog

le mardi 25/03

Printemps du cinéma : du 23 au 25 mars = 5€ pour tous ! Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.

Toutes les séances

Mickey 17

les samedi 29/03 et dimanche 30/03

Pour Mickey, mourir est une habitude. Car il est un consommable, engagé volontaire pour tester les dangers auxquels est soumis l’humanité. En cas de décès, il se trouve régénéré avec la plupart de ses souvenirs. Mais que se passerait-il si Mickey 17 survivait à Mickey 18 ?

Toutes les séances

Rechercher