Covid-19 / Page unique d’informations : Cliquez-ici / La castine est fermée et toutes les activités accueillies dans ses locaux sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. / Annulations et remboursements de spectacles.

Didier Gustin | A l’Ombre d’un Nuage

Théâtre

Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie Gustave Flaubert, Cendre Chassanne

  • 20h30

A la Nef de Wissembourg
Spectacle réservé aux abonnés
Transport en bus depuis la castine

Madame Bovary signe l’entrée dans le roman moderne.
À travers le parcours chaotique d’une femme qui déroge à la moralité dominante, Flaubert observe et épingle la société, ses dérèglements, ses limites.
« La bourgeoisie au fond a-t-elle été tant choquée par l’adultère ? Allez… vraiment ? Non, je crois plutôt que ce qui opère c’est une bombe à retardement, que la bourgeoisie ne peut, ne veut pas reconnaître. Flaubert agite la question de l’émancipation.  »

Tandis que Cendre Chassanne lit, enregistre, écoute, annote, une phrase singulière et entêtante l’obsède « C’est Truffaut qui aurait dû faire le film plutôt que Chabrol. » Elle engage alors le processus d’écriture : un dialogue avec Truffaut, Flaubert, Charles, Emma, Berthe Bovary et le public.

Le spectacle s’articule autour de trois épisodes déclencheurs dans la vie des Bovary. En premier lieu : l’enfance et l’adolescence. Pour cette entrée dans le roman, Cendre Chassanne propose à des jeunes des lycées Jacques Amyot et Vauban à Auxerre, de s’associer au projet. Regroupés lors d’une série de stages, ils sont inclus dans la création par le biais d’enregistrements sonores et suivront les répétitions jusqu’à la création.

On retrouve dans cette mise en scène résolument contemporaine toute la “patte” de la Cie Barbès 35 qui entremêle habilement théâtre, projection vidéo et musique pour donner à cette Bovary une modernité éclatante.

Texte, mise en scène et jeu plateau : Cendre Chassanne • Co-mise en scène et jeu à l’écran : Pauline Gillet Chassanne • Création et régie lumière, vidéo : Sébastien Choriol • Costumes : Pauline Gillet Chassanne, Marie-Sol Camus • Son : Edouard Alanio • Réalisation images : Octave Paute
Production : Compagnie Barbès 35
Coproduction : Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée

Spectacle réservé aux abonnés
Transport en bus depuis la castine
Tarifs Abonnés
Tarif Vitaculture : 5,50 €

Rechercher