20 ans d’écart | Jack le chasseur de géants

Le Mur invisible Die Wand

  • 20h30

Premier Film/Erster Film
INEDIT
DE - 2012 - 108’
Drame-VOST

Réalisation : Julian Roman Pölsler
Scenario : Julian Roman Pölsler
D’après Marlen Haushofer

Production : Antonin Swoboda, Martin Gschlacht, Rainer Kölmel, Wassiliki Bleser
Interprétation : Martina Gedeck
Récompenses
- Prix du Jury oecumenique, section Panorama, Berlinale 2012
- Prix du Jury Augenblick 2012, festival du cinéma de langue allemande en Alsace

Une femme part en séjour avec un couple d’amis dans un chalet de montagne. Ces derniers se rendent dans la vallée, la laissant seule pour la soirée. Le lendemain, ne les voyant pas revenir, elle se met en marche vers le village et se heurte à l’inconcevable : un mur invisible l’isole du reste du monde. Commence alors l’organisation de sa survie au cœur de la nature avec pour seule compagnie un chien, un chat et une vache. Précipitée dans cette nouvelle vie, elle se transforme au rythme des saisons, et sans les destiner à qui que ce soit, couche sur papier ses réflexions, inquiétudes et détresses.

Le mur invisible est la première adaptation cinématographique du bouleversant best-seller de l’autrichienne Marlen Haushofer paru en 1963. Martina Gedeck (La vie des autres) y réalise une performance époustouflante en interprétant une femme seule et prisonnière qui tout en luttant pour sa survie redécouvre le monde et les éléments qui l’entourent.

Julian Roman Pölsler

Né en 1954 en Autriche, il suit des études à l’Académie de Cinéma de Vienne, ainsi qu’à l’institut Max Reinhardt. Assistant réalisateur auprès notamment d’Axel Corti et Xaver Schwarzenberger, il réalise dès 1990 ses propres productions pour la télévision, tout en exerçant comme metteur en scène de théâtre. Il enseigne aujourd’hui à l’Institut des Médias et au conservatoire de théâtre de Vienne. Le mur invisible est son premier long métrage.

Prochainement

Une Affaire de famille

les mardi 22/01 et mardi 29/01

Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

Toutes les séances

Un beau Voyou

le mardi 29/01

Le commissaire Beffrois attend la retraite avec un enthousiasme mitigé quand un vol de tableau retient son attention. Est-ce l’élégance du procédé ? L’audace du délit ? La beauté de l’œuvre volée ? Beffrois se lance à la recherche d’un voleur atypique, véritable courant d’air, acrobate à ses heures.

Toutes les séances

Doubles Vies

les mardi 5/02 et mardi 12/02

Alain, la quarantaine, dirige une célèbre maison d’édition, où son ami Léonard, écrivain bohème publie ses romans. La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Léonard, assiste vaillamment un homme politique. Bien qu’ils soient amis de longue date, Alain s’apprête à refuser le nouveau manuscrit de Léonard… Les relations entre les deux couples, plus entrelacées qu’il n’y paraît, vont se compliquer.

Toutes les séances

Le Pape François - Un homme de parole

le mercredi 23/01

Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême. Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des (...)

Toutes les séances

Rechercher