20 ans d’écart | Jack le chasseur de géants

Le Mur invisible Die Wand

  • 20h30

Premier Film/Erster Film
INEDIT
DE - 2012 - 108’
Drame-VOST

Réalisation : Julian Roman Pölsler
Scenario : Julian Roman Pölsler
D’après Marlen Haushofer

Production : Antonin Swoboda, Martin Gschlacht, Rainer Kölmel, Wassiliki Bleser
Interprétation : Martina Gedeck
Récompenses
- Prix du Jury oecumenique, section Panorama, Berlinale 2012
- Prix du Jury Augenblick 2012, festival du cinéma de langue allemande en Alsace

Une femme part en séjour avec un couple d’amis dans un chalet de montagne. Ces derniers se rendent dans la vallée, la laissant seule pour la soirée. Le lendemain, ne les voyant pas revenir, elle se met en marche vers le village et se heurte à l’inconcevable : un mur invisible l’isole du reste du monde. Commence alors l’organisation de sa survie au cœur de la nature avec pour seule compagnie un chien, un chat et une vache. Précipitée dans cette nouvelle vie, elle se transforme au rythme des saisons, et sans les destiner à qui que ce soit, couche sur papier ses réflexions, inquiétudes et détresses.

Le mur invisible est la première adaptation cinématographique du bouleversant best-seller de l’autrichienne Marlen Haushofer paru en 1963. Martina Gedeck (La vie des autres) y réalise une performance époustouflante en interprétant une femme seule et prisonnière qui tout en luttant pour sa survie redécouvre le monde et les éléments qui l’entourent.

Julian Roman Pölsler

Né en 1954 en Autriche, il suit des études à l’Académie de Cinéma de Vienne, ainsi qu’à l’institut Max Reinhardt. Assistant réalisateur auprès notamment d’Axel Corti et Xaver Schwarzenberger, il réalise dès 1990 ses propres productions pour la télévision, tout en exerçant comme metteur en scène de théâtre. Il enseigne aujourd’hui à l’Institut des Médias et au conservatoire de théâtre de Vienne. Le mur invisible est son premier long métrage.

Prochainement

La bonne Épouse

du mercredi 24/06 au mardi 7/07

Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?

Toutes les séances

Un Fils

les mercredi 1er/07 et mardi 7/07

Farès et Meriem forment avec Aziz, leur fils de 9 ans, une famille tunisienne moderne issue d’un milieu privilégié. Lors d’une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et le jeune garçon est grièvement blessé..

Toutes les séances

Trois Étés

les mercredi 15/07 et mardi 21/07

Chaque année, Edgar et Marta organisent une grande fête dans leur luxueuse résidence d’été, orchestrée par leur gouvernante Mada et les autres employés de la maison. Mais, en trois étés, tout va basculer. Alors que le monde de ses riches patrons implose, balayé par des scandales financiers, Mada se retrouve en charge de la propriété dont elle est bien décidée à tirer le meilleur parti. Le portrait décapant d’une société néo-libérale à bout de souffle, rongée par ses démons.

Toutes les séances

Benni

le mercredi 8/07

Benni a neuf ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu’elle n’arrive plus à contenir. Prise en charge par les services sociaux, elle n’aspire pourtant qu’à être protégée et retrouver l’amour maternel qui lui manque tant. De foyer en foyer, son assistante sociale et Micha, un éducateur, tenteront tout pour calmer ses blessures et l’aider à trouver une place dans le monde.

Toutes les séances

Rechercher