23 octobre 2020 // Couvre-Feu // Horaires des séances CINÉMA à partir du samedi 24 octobre. + d’infos

La Vie scolaire | Inséparables

Fragments Folk

  • 20h00

Documentaire de Thomas Lincker
Durée : 1h09
VF et VOST


+ Temps d’échange avec le réalisateur Thomas Lincker à l’issue de la projection.
+ Quelques morceaux interprétés en live par Oh Well, musicien présent dans le film et originaire de Reichshoffen.

FRAGMENTS FOLK va à la rencontre d’une dizaine de musiciens, de « songwriters », en France et aux Etats-Unis, des Vosges du Nord à New York City et la Nouvelle Angleterre.

Ce documentaire veut les interroger sur la création de leurs chansons, leur rapport à leur environnement, leurs expériences et leurs choix de vie.

Ces artistes, à contre-courant des modèles économiques dominants, nous font prendre conscience de notre propre rapport au monde aujourd’hui et nous interpellent par la simplicité et l’authenticité de leur démarche.

Par le regard qu’ils posent sur le monde, ils nous invitent à ralentir, nous poser et nous reconnecter à notre nature.


OH WELL / France

Le parcours de Oh Well, guitariste et chanteur, est une série de voyages et de rencontres dans l’univers des Musiques Traditionnelles Américaines : du bluesman Robert Johnson à Jeff Tweedy en passant par Bob Dylan, Muddy Waters, Ray Charles ou Jesse Fuller, Oh Well se nourrit de ces sonorités. Non content de les vivre dans son groupe de blues Roots Noise et de bonifier de nombreux groupes régionaux (Lisa Doby band, Ill River, Solaris Great Confusion...), Oh Well fait désormais cohabiter, en toute simplicité, ces multiples nuances dans ses propres compositions. Il propose une musique touchante, directe et sincère, qui s’inscrit dans la plus pure tradition folk.
https://soundcloud.com/ohwellmeis/

Prochainement

Walchensee Forever

le mercredi 18/11

C’est un café au bord du lac de Walchen, en Bavière. Trois générations de femmes ont vécu et œuvré dans ce lieu magnifique, refuge pour certaines, chrysalide pour d’autres. La réalisatrice, fille de photographe, petite-fille de peintre, dessine par touches d’une grande douceur, le portrait de ces femmes simples mais extraordinaires, puisant sa matière dans les films de famille et les photos de sa mère. Dans la profondeur des regards, dans les rides et le tressaillement des visages, affleurent leurs fragilités, leurs tragédies. Un film solaire et sombre tout à la fois, qui déroule leur histoire et leurs quêtes, de l’office aux bords du lac, du folklore bavarois aux communautés hippies, en passant par l’Inde, les États-Unis et le Mexique des années (...)

Toutes les séances

Le Mariage de Maria Braun

le vendredi 6/11

Maria et Herman ont connu un bonheur éphémère durant la guerre. Maria, devenue entraineuse, se raccroche à la pensée de l’être aimé. Lorsqu’il réapparaît, elle tue son amant et Herman s’accuse du meurtre.

Toutes les séances

Cleo

le samedi 14/11

Passionnée par sa ville, Cleo guide avec fantaisie les touristes à travers Berlin. Sa rencontre avec Paul, un chasseur de trésor, va faire renaître chez la jeune femme un vieux rêve : retrouver la trace, dans les arcanes de la capitale allemande, d’une mythique horloge capable de remonter le temps. Cette découverte serait l’occasion pour Cleo de réparer les tragédies de son enfance… Commence alors une folle aventure à travers Berlin, son histoire et ses secrets.

Toutes les séances

La Taupe coiffée et autres petites histoires

le mercredi 18/11

Ce programme de courts métrages réunit huit petites histoires, dédiées aux plus jeunes spectateurs. Muets ou parlants, parfois mis en musique, les courts évoquent les sujets de la nature, de la nuit ou du voyage, avec humour ou émotion. Venez à la rencontre du petit bateau rouge naviguant sur les flots, du paresseux qui n’arrive pas à dormir ou de la célèbre petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, pour faire découvrir aux enfants en douceur l’univers du cinéma animé. Il se compose de : Der Kolibri auf meiner Schmusedecke, de Angela Steffen Anglerfisch, de Julia Ocker Vom kleinen Maulwurf, der wissen wollte, wer ihm auf dem Kopf gemacht hatte, du livre de Werner Holzwarth Some Thing, de Elena Walf Das Nashorn auf meiner Schmusedecke, de Angela Steffen Das kleine rote (...)

Toutes les séances

Rechercher