La Vie scolaire | Inséparables

Fragments Folk

  • 20h00

Documentaire de Thomas Lincker
Durée : 1h09
VF et VOST


+ Temps d’échange avec le réalisateur Thomas Lincker à l’issue de la projection.
+ Quelques morceaux interprétés en live par Oh Well, musicien présent dans le film et originaire de Reichshoffen.

FRAGMENTS FOLK va à la rencontre d’une dizaine de musiciens, de « songwriters », en France et aux Etats-Unis, des Vosges du Nord à New York City et la Nouvelle Angleterre.

Ce documentaire veut les interroger sur la création de leurs chansons, leur rapport à leur environnement, leurs expériences et leurs choix de vie.

Ces artistes, à contre-courant des modèles économiques dominants, nous font prendre conscience de notre propre rapport au monde aujourd’hui et nous interpellent par la simplicité et l’authenticité de leur démarche.

Par le regard qu’ils posent sur le monde, ils nous invitent à ralentir, nous poser et nous reconnecter à notre nature.


OH WELL / France

Le parcours de Oh Well, guitariste et chanteur, est une série de voyages et de rencontres dans l’univers des Musiques Traditionnelles Américaines : du bluesman Robert Johnson à Jeff Tweedy en passant par Bob Dylan, Muddy Waters, Ray Charles ou Jesse Fuller, Oh Well se nourrit de ces sonorités. Non content de les vivre dans son groupe de blues Roots Noise et de bonifier de nombreux groupes régionaux (Lisa Doby band, Ill River, Solaris Great Confusion...), Oh Well fait désormais cohabiter, en toute simplicité, ces multiples nuances dans ses propres compositions. Il propose une musique touchante, directe et sincère, qui s’inscrit dans la plus pure tradition folk.
https://soundcloud.com/ohwellmeis/

Prochainement

Délicieux

les mercredi 29/09 et dimanche 3/10

A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients… et ennemis.

Toutes les séances

Le Genou d’Ahed

les mercredi 29/09 et mardi 5/10

Y., cinéaste israélien, arrive dans un village reculé au bout du désert pour la projection de l’un de ses films. Il y rencontre Yahalom, une fonctionnaire du ministère de la culture, et se jette désespérément dans deux combats perdus : l’un contre la mort de la liberté dans son pays, l’autre contre la mort de sa mère.

Toutes les séances

La Leçon de piano

le vendredi 11/02

Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à partager la vie d’un inconnu, au fin fond du bush néo-zélandais. Son nouveau mari accepte de transporter toutes ses possessions, à l’exception de la plus précieuse : un piano, qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant se résigner à cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner le piano, touche par touche en se soumettant à ses fantaisies...

Toutes les séances

Les Fantasmes

les jeudi 23/09 et mardi 28/09

Face à leurs fantasmes, six couples tentent d’explorer les faces cachées de leur vie intime. Six questionnements sur l’accès au plaisir. Du jeu de rôle à l’abstinence, en passant par l’exhibition, six histoires séparées avec au centre le même questionnement sur le désir aujourd’hui. Le sien mais aussi celui de l’autre…

Toutes les séances

Rechercher