Octobre 2020 // Cinéma // Festival Augenblick 2020 - Nous cherchons un jury ! + d’infos

Cleo | Ondine

Les Enfants du Platzspitz

  • 20h00 VOSTfr

De Pierre Monnard
Avec Sarah Spale, Luna Mwezi
Suisse / 2020 / 1h38
Drame
En VOST

Film en compétition pour le Prix du Public Augenblick 2020
Tarif Augenblick : 5 €

Cette année, la castine de Reichshoffen accueille la soirée d’ouverture du festival Augenblick 2020, avec le film Curveball, le mardi 3 novembre, à 20h00.

Le parc Platzspitz de Zurich a marqué l’histoire sociale et politique de la Suisse des années 80, ayant été à cette époque le rendez-vous des trafiquants et consommateurs de drogue.

Cette réalité sociale est montrée sans détours à travers le regard de Mia (11 ans), partagée entre la souffrance de vivre quotidiennement avec une mère toxicomane et son attachement pour elle, espérant la voir renoncer définitivement à la drogue pour pouvoir enfin nouer une relation saine avec elle.

Pur produit de sa fantaisie, un ami imaginaire musicien apporte poésie, légèreté et conseils à son quotidien. Mais c’est en elle que Mia doit puiser la force nécessaire pour changer de réalité.

Prochainement

La Leçon de piano

le vendredi 5/03

Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à partager la vie d’un inconnu, au fin fond du bush néo-zélandais. Son nouveau mari accepte de transporter toutes ses possessions, à l’exception de la plus précieuse : un piano, qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant se résigner à cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner le piano, touche par touche en se soumettant à ses fantaisies...

Toutes les séances

Walchensee Forever

le mercredi 18/11

C’est un café au bord du lac de Walchen, en Bavière. Trois générations de femmes ont vécu et œuvré dans ce lieu magnifique, refuge pour certaines, chrysalide pour d’autres. La réalisatrice, fille de photographe, petite-fille de peintre, dessine par touches d’une grande douceur, le portrait de ces femmes simples mais extraordinaires, puisant sa matière dans les films de famille et les photos de sa mère. Dans la profondeur des regards, dans les rides et le tressaillement des visages, affleurent leurs fragilités, leurs tragédies. Un film solaire et sombre tout à la fois, qui déroule leur histoire et leurs quêtes, de l’office aux bords du lac, du folklore bavarois aux communautés hippies, en passant par l’Inde, les États-Unis et le Mexique des années (...)

Toutes les séances

Sans toit ni loi

le vendredi 8/01

Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c’est un fait d’hiver. Etait-ce une mort naturelle ? C’est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d’elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C’est le sujet du film. La caméra s’attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d’un garage ou d’un cimetière. Elle marche, surtout jusqu’au bout de ses forces.

Toutes les séances

L’Enfant rêvé

les jeudi 29/10 et vendredi 30/10

Depuis l’enfance, François a consacré sa vie au bois. Celui des arbres des forêts du Jura, qu’il connait mieux que personne. Il dirige la scierie familiale avec sa femme Noémie, et tous deux rêvent d’avoir un enfant sans y parvenir. C’est alors que François rencontre Patricia, qui vient de s’installer dans la région. Commence une liaison passionnelle. Très vite, Patricia tombe enceinte. François vacille...

Toutes les séances

Rechercher