Silberwald | This ain’t California

Tage, die bleiben Une Famille de trois

  • 20h00

Premier Film/Erster Film
INEDIT
DE - 2011 - 106’
Drame familial-VOST

Réalisation : Pia Strietmann
Scenario : Pia Strietmann, Lea Schmibauer

Production : Fritz Böhm, Sven Nuri
Interprétation : Götz Schubert, Max Riemelt, Mathilde Bundschuh, Lena Stolze
Récompense : Mention spéciale du jury, Festival Max Ophüls Preis 2011

Dans le cadre du Festival Augenblick 2012

Voir en ligne : Site officiel du film

Il y a longtemps que les Dewenter ne forment plus une véritable famille : mensonges et tromperies ont eu raison de la cohésion que tente vainement d’y maintenir Andrea, la mère. C’est pourtant au sein de cette famille meurtrie qu’il faut trouver le réconfort lorsqu’elle décède dans un accident de voiture. Alors que le chagrin attise blessures, rancœurs et frustrations, et dévoile les mensonges, le père et les enfants doivent réapprendre la confiance.

Une famille de trois dépeint avec justesse l’intensité et l’absurdité toutes particulières des jours qui précèdent un enterrement, en y mêlant de façon surprenante légèreté et humour.

Pia Strietmann

Née en 1978 à Münster, elle suit des études de réalisation de 2001 à 2008 à la Hochschule für Fernsehen und Film de Munich. Son court-métrage de fin d’étude, Aus dem Tritt connaît un beau succès dans les festivals. Le choix du thème de Une famille de trois est très personnel : « J’ai perdu mon père il y a huit ans, et j’ai pris conscience de la difficulté de cette période entre le décès et l’enterrement. Je ne voulais pas seulement en montrer l’aspect dramatique, mais aussi intégrer cette absurdité qu’il y a parfois dans ces moments-là. »

Prochainement

Journée régionale de collecte du film amateur

le samedi 6/10

Pellicules oubliées au fond d’un tiroir, bobines qui s’abîment au grenier… Ne les laissez pas disparaître ! Confiez-nous vos films et participez à la création d’une mémoire audiovisuelle en Alsace ! Vous êtes un particulier, une association, une entreprise, une collectivité, une institution… Rendez-vous samedi 06 octobre 2018 dans le lieu de collecte le plus proche de chez vous pour découvrir notre projet et déposer vos films (9,5 mm, 16 mm, 17,5 mm, 8 mm, super 8). Au Cinéma Palace Lumière à Altkirch (68) Au Cinéma Rex de Benfeld (67) Au Cinéma le Bel Air de Mulhouse (68) À l’espace culturel St-Grégoire de Munster (68) Aux Archives municipales de Sélestat (67) À la Maison de l’image de Strasbourg (67) Au Cinéma la Castine de Reichshoffen (67) Au Cinéma Rex de Ribeauvillé (68) Au Cinéma Cubic (...)

Toutes les séances

I Feel Good

les mardi 16/10 et mardi 23/10

Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.

Toutes les séances

Kin : le Commencement

les samedi 22/09 et dimanche 23/09

Eli, jeune adolescent de Detroit, erre dans une usine désaffectée où il découvre par hasard une arme surpuissante, d’origine inconnue, qu’il ramène chez lui. Mais passé l’amusement, Eli réalise qu’on ne soustrait pas impunément une arme aussi redoutable : il se retrouve recherché par des criminels, par le FBI, et par ceux qui semblent être les propriétaires légitimes de l’arme futuriste. Accompagné de son grand frère et d’une jeune danseuse, Eli n’a d’autres choix que de fuir, emportant avec lui un seul bagage : cette mystérieuse arme…

Toutes les séances

Burning

les mardi 2/10 et mardi 9/10

Lors d’une livraison, Jongsu, un jeune coursier, retrouve par hasard son ancienne voisine, Haemi, qui le séduit immédiatement. De retour d’un voyage à l’étranger, celle-ci revient cependant avec Ben, un garçon fortuné et mystérieux. Alors que s’instaure entre eux un troublant triangle amoureux, Ben révèle à Jongsu son étrange secret. Peu de temps après, Haemi disparaît…

Toutes les séances

Rechercher