Silberwald | This ain’t California

Tage, die bleiben Une Famille de trois

  • 20h00

Premier Film/Erster Film
INEDIT
DE - 2011 - 106’
Drame familial-VOST

Réalisation : Pia Strietmann
Scenario : Pia Strietmann, Lea Schmibauer

Production : Fritz Böhm, Sven Nuri
Interprétation : Götz Schubert, Max Riemelt, Mathilde Bundschuh, Lena Stolze
Récompense : Mention spéciale du jury, Festival Max Ophüls Preis 2011

Dans le cadre du Festival Augenblick 2012

Voir en ligne : Site officiel du film

Il y a longtemps que les Dewenter ne forment plus une véritable famille : mensonges et tromperies ont eu raison de la cohésion que tente vainement d’y maintenir Andrea, la mère. C’est pourtant au sein de cette famille meurtrie qu’il faut trouver le réconfort lorsqu’elle décède dans un accident de voiture. Alors que le chagrin attise blessures, rancœurs et frustrations, et dévoile les mensonges, le père et les enfants doivent réapprendre la confiance.

Une famille de trois dépeint avec justesse l’intensité et l’absurdité toutes particulières des jours qui précèdent un enterrement, en y mêlant de façon surprenante légèreté et humour.

Pia Strietmann

Née en 1978 à Münster, elle suit des études de réalisation de 2001 à 2008 à la Hochschule für Fernsehen und Film de Munich. Son court-métrage de fin d’étude, Aus dem Tritt connaît un beau succès dans les festivals. Le choix du thème de Une famille de trois est très personnel : « J’ai perdu mon père il y a huit ans, et j’ai pris conscience de la difficulté de cette période entre le décès et l’enterrement. Je ne voulais pas seulement en montrer l’aspect dramatique, mais aussi intégrer cette absurdité qu’il y a parfois dans ces moments-là. »

Prochainement

Les Hirondelles de Kaboul

les mercredi 25/09 et mardi 1er/10

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

Toutes les séances

La Vie scolaire

du jeudi 26/09 au dimanche 29/09

Une année au coeur de l’école de la république, de la vie... et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s’adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le (...)

Toutes les séances

Portrait de la jeune fille en feu

les mercredi 2/10 et mardi 8/10

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Toutes les séances

Une Fille facile

les mercredi 18/09 et mardi 24/09

Naïma a 16 ans et vit à Cannes. Alors qu’elle se donne l’été pour choisir ce qu’elle veut faire dans la vie, sa cousine Sofia, au mode de vie attirant, vient passer les vacances avec elle. Ensemble, elles vont vivre un été inoubliable.

Toutes les séances

Rechercher