Kaddisch Für einen Freund | Tage, die bleiben

REGARD SUISSE en partenariat avec Swiss Films

Silberwald Forêt d’argent

  • 20h00

INEDIT
DE/CH - 2011 - 85’
Drame adolescent - VOST

Réalisation et Scénario : Christine Repond
Production : Karin Koch
Interprétation : Saladin Dellers, Naftali Wyler, Basil Medici

Distribution France : Films sans Frontières
Récompense : Prix Interfilm, Max Ophüls Preis Festival 2011
Mention spéciale du jury au Syracuse International Film Festival 2011

Dans le cadre du Festival Augenblick 2012

Voir en ligne : Dossier pédagogique

Sasha vit seul avec sa mère dans un petit village de la vallée d’Emmental. Il a quitté l’école et passe des journées désœuvrées. Il tue le temps avec ses deux amis en commettant des actes de violence toujours plus intenses. Alors qu’il est embauché pour l’hiver dans une exploitation forestière, la perspective d’un apprentissage dans le domaine éclaire son avenir, mais parallèlement, la rencontre des 3 amis avec une bande de skinheads va exacerber leur agressivité.

Une histoire réaliste et brutale sur la difficulté du passage à l’âge adulte tout en résistant au désir d’appartenir à un groupe et à son influence qui peuvent mener à des situations incontrôlables.

Christine Repond

Née à Bâle en 1981, elle suit des cours de cinéma et vidéo aux Ecoles supérieures des Arts de Bern et Bâle puis à la MHMK de Munich. En 2006, elle prend part au projet collectif cinématographique GG 19 et réalise en 2007 son premier long métrage, le documentaire Friday at 3.90 min. Après Forêt d’argent, elle revient vers le documentaire avec Nicht das Leben qui évoque les hauts et bas d’un groupe de rock munichois.

Prochainement

Back for good

le mercredi 21/11

3 femmes, une famille : Monika, la mère, Angie, la grande soeur, et Kiki, la petite dernière. Angie est une star de téléréalité qui s’accroche désespérément à sa carrière déclinante. Sortant de cure de désintox, sans le sou et délaissée par ses soi-disant amis, elle n’a d’autre recours que de revenir chez sa mère, dans la campagne allemande. Si leur relation est explosive, c’est avec plaisir qu’elle retrouve sa petite soeur en proie aux aléas de l’adolescence, qui la prend pour modèle et conseillère.

Toutes les séances

Quatre de l’infanterie

le jeudi 15/11

Sur le « front de l’ouest » en 1918, trois amis, dans une unité allemande au repos, font la cour à la petite française Madeleine. L’étudiant Hans fait sa conquête mais il faut monter en ligne. Son ami Karl part en permission, et trouve à l’arrière une population affamée et une épouse qui le trompe bien plus par fatalité que par vice. Quand il revient au front, les Français ont attaqué, Hans a été tué, Madeleine évacuée.

Toutes les séances

Cold War

le mardi 20/11

Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.

Toutes les séances

In my room

le mercredi 14/11

Armin commence à avoir passé l’âge : celui de sortir tard le soir comme celui de la fille qui lui plaît. Il est insatisfait de la vie qu’il mène, mais incapable de l’envisager autrement. Un matin tout bascule : si le monde extérieur semble inchangé, il n’y a plus la moindre trace de vie humaine.

Toutes les séances

Rechercher