Covid-19 / Page unique d’informations : Cliquez-ici / La castine est fermée et toutes les activités accueillies dans ses locaux sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Festival Décalages 2019 12-29 janvier 2019

Créé à l’initiative des Scènes du Nord - Alsace, le festival Décalages tire sa révérence lors de cette dernière édition.
Ce sont 6 derniers spectacles inclassables et décalés que nous vous invitons à découvrir
dans six salles près de chez vous.

ABONNEMENT 3 SPECTACLES : 30 €
Retrouvez toutes les informations sur www.scenes-du-nord.fr

Voir en ligne : www.scenes-du-nord.fr

Blanche Gardin / Bonne Nuit Blanche

Stand-up
Samedi 12 janvier, 20h30
Centre Culturel Claude Vigée de Bischwiller

Blanche Gardin nous propose son nouveau stand-up Bonne nuit Blanche, création 2018.
Elle n’épargne personne. Même pas ses propres tripes, qu’elle nous livre encore fumantes sur l’autel de l’autodérision. Avec une énergie toujours subtile et précise, Blanche livre un texte résolument d’actualité.

« Toujours seule derrière son micro […], son personnage de trentenaire désabusée revient, encore plus cynique, incisive et drôle. Sexe, mort, attentats ou inceste, soixante-dix minutes de noirceur pure, où Blanche Gardin persiste et signe ; la bien-pensance prend encore une belle claque et nous, on jubile ! »
Le Monde


Le 20 novembre / Cie CPPC

Théâtre
Mardi 15 janvier, 20h30
Nef de Wissembourg au lycée Stanislas

Le 20 novembre 2006, dans la ville d’Emsdetten en Allemagne, Sebastian Bosse, 18 ans, pénètre armé dans son ancien lycée pour y faire feu sur ses anciens camarades et professeurs. Chronique d’un suicide programmé, ce monologue a été écrit à partir du journal intime de l’adolescent.
Lars Norén s’interroge sur les raisons d’un tel choix, sur le processus d’isolation qui entraîne de tels actes. « Tout ce que j’ai appris à l’école, c’est que je suis un perdant. » aurait dit Sebastian dans une vidéo postée sur Internet peu avant son attentat. Afin de faire résonner le texte, Lena Paugam a pris le parti de créer la pièce au plus près d’élèves et au sein même de salles de classe.
Aujourd’hui cette pièce trouve un écho particulier, immédiat, dans les barbaries commises récemment par d’autres perdants de nos sociétés. Un spectacle coup de poing.


Léopoldine HH

Chansons
Jeudi 17 janvier, 20h30
Espace Rohan de Saverne

Léopoldine HH propose une musique à part ; étonnantes et réjouissantes, ses chansons (en français, mais aussi en anglais, allemand, alsacien) sont de véritables opérettes miniatures et nous embarquent chacune sur une planète méconnue. Les textes de ses auteurs sont délicats, parfois fracassants ; elle les colore de sa voix et de ses compositions au piano, à la mini-harpe ou à l’accordéon. Accompagnée par ses deux musiciens fétiches, les trois personnages vont envoyer du lourd.


Carte sur table

Musiques & Chansons
Vendredi 18 janvier, 20h30
La Saline de Soultz-sous-Forêts

Carte sur table, c’est la rencontre de trois voix, trois chanteuses et musiciennes aux univers différents. Trois amies aussi, qui décident, un soir dans leur cuisine, de chanter en choeur et de créer une magie du quotidien.
Avec ce trio, tout objet devient prétexte à musique. Des cartes, des verres, une tables, un fer à repasser, un bout de carrelage, chaque objet est choisi pour sa
sonorité et orchestré avec soin.
Leur répertoire, composé de chansons populaires du monde, est pimenté par l’originalité des arrangements. De la Grèce au Brésil, de la France aux États-Unis, en passant par l’Irlande et l’Italie, Carte sur table propose un tour du monde original et poétique et embarque petits et grands dans un univers décalé, truffé de petits délices sonores.


I kiss you / Cie Verticale

Théâtre
Samedi 19 janvier, 20h30
la castine, Reichshoffen


Garden Party / N°8 Compagnie

Théâtre
Mardi 29 janvier, 20h30
Théâtre de Haguenau

Rechercher