A la castine en 2018/2019

Retour à tous les spectacles 2018-2019

L’École des Femmes

le jeudi 28/03

De quelle école est-il question dans l’École des Femmes ? Allez savoir. Il y a bien sûr l’école drastique, imaginée par Arnolphe, déclinée en règlements qui sont autant de commandements, dont Agnès est l’unique pensionnaire (recluse). Il y règne une pédagogie à contresens, faite en effet « pour la rendre idiote autant qu’il se pourrait », pour qu’elle reste ad vitam aeternam l’agneau qu’elle est. Le projet de la formation dont Arnolphe est le maître ne sert pas à former, et surtout pas à transformer. Il consiste seulement à soumettre le passage de fille à femme et de femme à épouse dans un programme de désinformation, de sorte à maintenir l’élève dans l’innocence et donc dans la dépendance. Attachée à la transmission et au partage, la Compagnie des Géotrupes, sous la houlette de Christian Esnay, concrétise la (...)

Théatre

Lire la suite

Au Fil de l’eau

les mardi 2/04 et mercredi 3/04

C’est l’histoire d’une journée au bord de l’eau avec les gestes simples du quotidien (réveil, toilette, repas, découvertes, jeux…) qui fait prendre conscience implicitement au jeune public que l’eau vient du plus profond de la nature et qu’elle traverse tout un cycle avant d’arriver jusqu’à eux. Les deux musiciens/comédiens sont les gardiens de cette rivière particulière avec cascade, fil d’eau, pont suspendu et autres dispositifs où ils honorent l’eau dans une sorte de symphonie aquatique. La musique, en lien avec l’eau, est au coeur du spectacle par des jeux rythmiques aquatiques (clapotis, jets, eau de la cascade) et des instruments joués dans l’eau ou sur l’eau (tambours d’eau, bambouteilles, tuyaux à bulles). Les compositions s’inspirent de différentes cultures musicales : Inde, Japon, Brésil...et (...)

A voir en famille Scolaires Théatre

Lire la suite

Ballet Bar

le samedi 11/05

« Elle est notre échappatoire dans ce vacarme ambiant. Tantôt douce, tantôt brute, harmonieuse ou saccadée, elle fait de nous des marionnettes qui réagissent au moindre de ses appels… Elle, c’est la musique qui en quelques notes nous remet en mouvement... » La rencontre de cinq virtuoses Hip Hop qui, autour d’un comptoir, dans un univers proche des clubs de jazz new-yorkais, s’interrogent à travers leurs danses sur leur rapport à la musique dans tout ce qu’elle englobe d’inspiration et de poésie. Un vieux transistor grésillant, un bar poussiéreux, un porte-manteau prenant vie et un sol à damiers, le décor est posé. Ballet Bar est bien plus qu’un simple spectacle de danse, original, rythmé, drôle, parfois décalé mais toujours dans le ton. En nourrissant leur danse d’autres disciplines, ces artistes (...)

Danse

Lire la suite

Franck Wolf & Strings

le samedi 8/06

1ÈRE PARTIE : WINDS ORCHESTRA III Suite au succès de la résidence de Franck Wolf à la castine et à l’Ecole de Musique du Canton de Nierderbronn (EMCN) en 2013 et en 2016, le Winds Orchestra se remonte pour la saison 2018-2019. Le Winds Orchestra est un ensemble d’élèves, ouvert à tous les instruments à vents, et fera appel à une section rythmique. Cet ensemble permettra aux musiciens amateurs de travailler avec Franck Wolf autour d’un répertoire spécialement conçu pour eux, et de se produire en public sur la scène de la castine. En seconde partie du concert, Franck Wolf se produira en quintette. Saxophone et cordes, Franck rêve d’écrire et d’interpréter un répertoire original au sein d’une formation hybride depuis plusieurs années. Son choix s’est arrêté sur un quintette, violon, violoncelle/guitare, (...)

Concert Musique

Lire la suite

Rechercher