Photo de Famille | Fortuna

1ère Edition

Journée régionale de collecte du film amateur Vos films sont notre histoire !

  • 14h00

Samedi 6 octobre 2018, de 14h à 16h, à la castine.

Voir en ligne : rhinedits.unistra.fr

Pellicules oubliées au fond d’un tiroir, bobines qui s’abîment au grenier… Ne les laissez pas disparaître !
Confiez-nous vos films et participez à la création d’une mémoire audiovisuelle en Alsace !

Vous êtes un particulier, une association, une entreprise, une collectivité, une institution…

Rendez-vous samedi 06 octobre 2018 dans le lieu de collecte le plus proche de chez vous pour découvrir notre projet et déposer vos films (9,5 mm, 16 mm, 17,5 mm, 8 mm, super 8).

- Au Cinéma Palace Lumière à Altkirch (68)
- Au Cinéma Rex de Benfeld (67)
- Au Cinéma le Bel Air de Mulhouse (68)
- À l’espace culturel St-Grégoire de Munster (68)
- Aux Archives municipales de Sélestat (67)
- À la Maison de l’image de Strasbourg (67)
- Au Cinéma la Castine de Reichshoffen (67)
- Au Cinéma Rex de Ribeauvillé (68)
- Au Cinéma Cubic de Saverne (67)
- Au Cinéma La Coupole de Saint Louis (68)

Ces films privés peuvent présenter un intérêt patrimonial pour tous, ils sont le témoignage d’une époque et constituent des sources historiques précieuses.

Vos films seront collectés, restaurés, numérisés et décryptés par MIRA - Mémoire des Images Réanimées d’Alsace. Vos films seront enfin conservés dans les meilleures conditions et seront valorisés dans le cadre du projet interreg européen Rhinédits, piloté par l’Université de Strasbourg en partenariat avec la Hochschule Offenburg et MIRA.

A la castine, une projection d’un montage d’images déjà récupérées en Alsace et en Allemagne, est prévue.

Quelques détails supplémentaires donnés par l’association MIRA pour ceux qui seraient intéressés par cet événement :

- Délai de numérisation des films : en général, délai d’un an (traitement du film et numérisation en HD)

- Méthode de restitution des originaux à leur propriétaire : soit les propriétaires souhaitent récupérer leurs supports (nous convenons alors d’un rendez-vous), soit nous faisons conserver les originaux aux Archives départementales du Bas-Rhin avec lesquelles nous sommes en convention.

- Les fichiers numérisés sont offerts en support numérique (envoi par WeTransfer ou récupération via un disque dur ou une clé usb). Si cela posait problème, nous pouvons éventuellement créer un DVD de salon.

Prochainement

Zébulon, le Dragon

les mercredi 29/01 et samedi 1er/02

A partir de 3 ans Un programme de trois courts-métrages : CYCLE de Sytske Kok, Sophie Olga, 2018, Pays-Bas (2 mn) : Un grand-père aide sa petite fille à faire du vélo. COEUR FONDANT de Benoit Chieux, 2019, France (11 mn) : Dans son petit sac, Anna porte un "cœur fondant" mais pour le partager avec son ami, elle doit traverser une forêt hantée... ZÉBULON LE DRAGON, 2018, Grande-Bretagne (26 mn) : Zébulon est un jeune dragon aussi attachant que maladroit qui aspire à devenir le meilleur élève de son école. Pour y arriver, il devra montrer une grande ténacité et traverser beaucoup d’épreuves, comme réussir à capturer une (...)

Toutes les séances

Sametka, la chenille qui danse

les mercredi 5/02 et samedi 8/02

A partir de 3 ans Le rideau se lève et laisse découvrir sur scène de drôles d’animaux ! Alors que le lion Boniface travaille dur au cirque et décide de prendre des vacances, la chenille concertiste Sametka va, quant à elle, découvrir la route du succès et de la gloire… Tous en piste !

Toutes les séances

La Vérité

du mercredi 29/01 au dimanche 2/02

Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver...

Toutes les séances

Les Vétos

les jeudi 30/01 et samedi 1er/02

Au cœur du Morvan, Nico, dernier véto du coin, se démène pour sauver ses patients, sa clinique, et sa famille. Quand Michel, son associé et mentor, lui annonce son départ à la retraite, Nico sait que le plus dur est à venir. « T’en fais pas, j’ai trouvé la relève. » Sauf que… La relève c’est Alexandra, diplômée depuis 24 heures, brillante, misanthrope, et pas du tout d’accord pour revenir s’enterrer dans le village de son enfance. Nico parviendra-t-il à la faire rester ?

Toutes les séances

Rechercher