Photo de Famille | Fortuna

1ère Edition

Journée régionale de collecte du film amateur Vos films sont notre histoire !

  • 14h00

Samedi 6 octobre 2018, de 14h à 16h, à la castine.

Voir en ligne : rhinedits.unistra.fr

Pellicules oubliées au fond d’un tiroir, bobines qui s’abîment au grenier… Ne les laissez pas disparaître !
Confiez-nous vos films et participez à la création d’une mémoire audiovisuelle en Alsace !

Vous êtes un particulier, une association, une entreprise, une collectivité, une institution…

Rendez-vous samedi 06 octobre 2018 dans le lieu de collecte le plus proche de chez vous pour découvrir notre projet et déposer vos films (9,5 mm, 16 mm, 17,5 mm, 8 mm, super 8).

- Au Cinéma Palace Lumière à Altkirch (68)
- Au Cinéma Rex de Benfeld (67)
- Au Cinéma le Bel Air de Mulhouse (68)
- À l’espace culturel St-Grégoire de Munster (68)
- Aux Archives municipales de Sélestat (67)
- À la Maison de l’image de Strasbourg (67)
- Au Cinéma la Castine de Reichshoffen (67)
- Au Cinéma Rex de Ribeauvillé (68)
- Au Cinéma Cubic de Saverne (67)
- Au Cinéma La Coupole de Saint Louis (68)

Ces films privés peuvent présenter un intérêt patrimonial pour tous, ils sont le témoignage d’une époque et constituent des sources historiques précieuses.

Vos films seront collectés, restaurés, numérisés et décryptés par MIRA - Mémoire des Images Réanimées d’Alsace. Vos films seront enfin conservés dans les meilleures conditions et seront valorisés dans le cadre du projet interreg européen Rhinédits, piloté par l’Université de Strasbourg en partenariat avec la Hochschule Offenburg et MIRA.

A la castine, une projection d’un montage d’images déjà récupérées en Alsace et en Allemagne, est prévue.

Quelques détails supplémentaires donnés par l’association MIRA pour ceux qui seraient intéressés par cet événement :

- Délai de numérisation des films : en général, délai d’un an (traitement du film et numérisation en HD)

- Méthode de restitution des originaux à leur propriétaire : soit les propriétaires souhaitent récupérer leurs supports (nous convenons alors d’un rendez-vous), soit nous faisons conserver les originaux aux Archives départementales du Bas-Rhin avec lesquelles nous sommes en convention.

- Les fichiers numérisés sont offerts en support numérique (envoi par WeTransfer ou récupération via un disque dur ou une clé usb). Si cela posait problème, nous pouvons éventuellement créer un DVD de salon.

Prochainement

Le Médecin imaginaire

du jeudi 19/05 au mardi 24/05

Alex, alias DJ Wethu, est une star du monde de la nuit. Au bord du burn-out, il enchaîne les concerts aux quatre coins de la planète... Jusqu’au jour où, en plein festival au Maroc, Alex fait une mauvaise chute et tombe de scène. Immobilisé sur place le temps de sa convalescence, il est placé sous la vigilance d’Abdel qui rêve de devenir aide-soignant. Le problème, c’est qu’il ne l’est pas tout à fait ! Une rencontre pour le moins inattendue...

Toutes les séances

Les Passagers de la nuit

le mardi 24/05

Paris, années 80. Elisabeth vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d’un foyer et Matthias la possibilité d’un premier amour, tandis qu’Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s’aiment, se débattent... leur vie recommencée ?

Toutes les séances

Utama : La Terre Oubliée

les mercredi 25/05 et mardi 31/05

Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions : ni leur âge avancé, ni le départ des habitants de la région, chassés par la sécheresse. Aussi accueillent-ils avec méfiance la visite de Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille. Réticent à l’idée de quitter sa terre, Virginio se montre inflexible. A tel point que le jour où il tombe gravement malade, il décide de le cacher à Sisa et Clever…

Toutes les séances

Ténor

du samedi 28/05 au mardi 31/05

Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur (...)

Toutes les séances

Rechercher