1er septembre 2020 / Port du masque obligatoire pour les séances de cinéma et les représentations de spectacle. + d’infos

Photo de Famille | Fortuna

1ère Edition

Journée régionale de collecte du film amateur Vos films sont notre histoire !

  • 14h00

Samedi 6 octobre 2018, de 14h à 16h, à la castine.

Voir en ligne : rhinedits.unistra.fr

Pellicules oubliées au fond d’un tiroir, bobines qui s’abîment au grenier… Ne les laissez pas disparaître !
Confiez-nous vos films et participez à la création d’une mémoire audiovisuelle en Alsace !

Vous êtes un particulier, une association, une entreprise, une collectivité, une institution…

Rendez-vous samedi 06 octobre 2018 dans le lieu de collecte le plus proche de chez vous pour découvrir notre projet et déposer vos films (9,5 mm, 16 mm, 17,5 mm, 8 mm, super 8).

- Au Cinéma Palace Lumière à Altkirch (68)
- Au Cinéma Rex de Benfeld (67)
- Au Cinéma le Bel Air de Mulhouse (68)
- À l’espace culturel St-Grégoire de Munster (68)
- Aux Archives municipales de Sélestat (67)
- À la Maison de l’image de Strasbourg (67)
- Au Cinéma la Castine de Reichshoffen (67)
- Au Cinéma Rex de Ribeauvillé (68)
- Au Cinéma Cubic de Saverne (67)
- Au Cinéma La Coupole de Saint Louis (68)

Ces films privés peuvent présenter un intérêt patrimonial pour tous, ils sont le témoignage d’une époque et constituent des sources historiques précieuses.

Vos films seront collectés, restaurés, numérisés et décryptés par MIRA - Mémoire des Images Réanimées d’Alsace. Vos films seront enfin conservés dans les meilleures conditions et seront valorisés dans le cadre du projet interreg européen Rhinédits, piloté par l’Université de Strasbourg en partenariat avec la Hochschule Offenburg et MIRA.

A la castine, une projection d’un montage d’images déjà récupérées en Alsace et en Allemagne, est prévue.

Quelques détails supplémentaires donnés par l’association MIRA pour ceux qui seraient intéressés par cet événement :

- Délai de numérisation des films : en général, délai d’un an (traitement du film et numérisation en HD)

- Méthode de restitution des originaux à leur propriétaire : soit les propriétaires souhaitent récupérer leurs supports (nous convenons alors d’un rendez-vous), soit nous faisons conserver les originaux aux Archives départementales du Bas-Rhin avec lesquelles nous sommes en convention.

- Les fichiers numérisés sont offerts en support numérique (envoi par WeTransfer ou récupération via un disque dur ou une clé usb). Si cela posait problème, nous pouvons éventuellement créer un DVD de salon.

Prochainement

Le Bonheur des uns...

du mercredi 30/09 au dimanche 4/10

Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d’amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande-gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Mais, l’harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus discrète d’entre eux, leur apprend qu’elle écrit un roman, qui devient un best-seller. Loin de se réjouir, petites jalousies et grandes vacheries commencent à fuser. Humain, trop humain ! C’est face au succès que l’on reconnait ses vrais amis… Le bonheur des uns ferait-il donc le malheur des autres ?

Toutes les séances

Adolescentes

les mercredi 23/09 et mardi 29/09

Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.

Toutes les séances

Antoinette dans les Cévennes

les mercredi 30/09 et mardi 6/10

Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple… Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020

Toutes les séances

Honeyland

les mercredi 7/10 et mardi 13/10

Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles, pour préserver le fragile équilibre entre l’Homme et la nature.

Toutes les séances

Rechercher