Photo de Famille | Fortuna

1ère Edition

Journée régionale de collecte du film amateur Vos films sont notre histoire !

  • 14h00

Samedi 6 octobre 2018, de 14h à 16h, à la castine.

Voir en ligne : rhinedits.unistra.fr

Pellicules oubliées au fond d’un tiroir, bobines qui s’abîment au grenier… Ne les laissez pas disparaître !
Confiez-nous vos films et participez à la création d’une mémoire audiovisuelle en Alsace !

Vous êtes un particulier, une association, une entreprise, une collectivité, une institution…

Rendez-vous samedi 06 octobre 2018 dans le lieu de collecte le plus proche de chez vous pour découvrir notre projet et déposer vos films (9,5 mm, 16 mm, 17,5 mm, 8 mm, super 8).

- Au Cinéma Palace Lumière à Altkirch (68)
- Au Cinéma Rex de Benfeld (67)
- Au Cinéma le Bel Air de Mulhouse (68)
- À l’espace culturel St-Grégoire de Munster (68)
- Aux Archives municipales de Sélestat (67)
- À la Maison de l’image de Strasbourg (67)
- Au Cinéma la Castine de Reichshoffen (67)
- Au Cinéma Rex de Ribeauvillé (68)
- Au Cinéma Cubic de Saverne (67)
- Au Cinéma La Coupole de Saint Louis (68)

Ces films privés peuvent présenter un intérêt patrimonial pour tous, ils sont le témoignage d’une époque et constituent des sources historiques précieuses.

Vos films seront collectés, restaurés, numérisés et décryptés par MIRA - Mémoire des Images Réanimées d’Alsace. Vos films seront enfin conservés dans les meilleures conditions et seront valorisés dans le cadre du projet interreg européen Rhinédits, piloté par l’Université de Strasbourg en partenariat avec la Hochschule Offenburg et MIRA.

A la castine, une projection d’un montage d’images déjà récupérées en Alsace et en Allemagne, est prévue.

Quelques détails supplémentaires donnés par l’association MIRA pour ceux qui seraient intéressés par cet événement :

- Délai de numérisation des films : en général, délai d’un an (traitement du film et numérisation en HD)

- Méthode de restitution des originaux à leur propriétaire : soit les propriétaires souhaitent récupérer leurs supports (nous convenons alors d’un rendez-vous), soit nous faisons conserver les originaux aux Archives départementales du Bas-Rhin avec lesquelles nous sommes en convention.

- Les fichiers numérisés sont offerts en support numérique (envoi par WeTransfer ou récupération via un disque dur ou une clé usb). Si cela posait problème, nous pouvons éventuellement créer un DVD de salon.

Prochainement

Ticket To Paradise

du samedi 22/10 au lundi 24/10

Un couple séparé est réuni pour tenter d’empêcher leur fille de commettre la même erreur qu’eux jadis : céder au coup de foudre.

Toutes les séances

Grosse colère et fantaisies

le mercredi 26/10

Programme de cinq courts métrages d’animation. Vague à l’âme de Cloé Coutel (2021, 7’) Grosse colère de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (2022, 8’) Les Biscuits de Mamy de Frits Standaert (2022, 13’) Quand j’avais trop peur du noir de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (2022, 8’) La Trop petite cabane de Hugo Frassetto (2021, 6’)

Toutes les séances

Les Enfants des autres

les mercredi 12/10 et jeudi 13/10

Rachel a 40 ans, pas d’enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. En tombant amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l’aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…

Toutes les séances

Koati

du samedi 22/10 au lundi 31/10

En Amérique latine, une joyeuse bande d’animaux cohabite en harmonie au pays de Xo, au cœur de la forêt tropicale. En marge de cette communauté vit Nachi, un jeune coati orphelin, débrouillard et solitaire. Une catastrophe naturelle menace soudain les habitants de Xo. La perfide Saina, un serpent manipulateur, profite de la situation désespérée pour s’emparer du pouvoir et inciter tous les animaux à quitter leur forêt. Mais pour le vieux sorcier Cocopa, un espoir subsiste – et cet espoir, contre toute attente, c’est Nachi…

Toutes les séances

Rechercher