Photo de Famille | Fortuna

1ère Edition

Journée régionale de collecte du film amateur Vos films sont notre histoire !

  • 14h00

Samedi 6 octobre 2018, de 14h à 16h, à la castine.

Voir en ligne : rhinedits.unistra.fr

Pellicules oubliées au fond d’un tiroir, bobines qui s’abîment au grenier… Ne les laissez pas disparaître !
Confiez-nous vos films et participez à la création d’une mémoire audiovisuelle en Alsace !

Vous êtes un particulier, une association, une entreprise, une collectivité, une institution…

Rendez-vous samedi 06 octobre 2018 dans le lieu de collecte le plus proche de chez vous pour découvrir notre projet et déposer vos films (9,5 mm, 16 mm, 17,5 mm, 8 mm, super 8).

- Au Cinéma Palace Lumière à Altkirch (68)
- Au Cinéma Rex de Benfeld (67)
- Au Cinéma le Bel Air de Mulhouse (68)
- À l’espace culturel St-Grégoire de Munster (68)
- Aux Archives municipales de Sélestat (67)
- À la Maison de l’image de Strasbourg (67)
- Au Cinéma la Castine de Reichshoffen (67)
- Au Cinéma Rex de Ribeauvillé (68)
- Au Cinéma Cubic de Saverne (67)
- Au Cinéma La Coupole de Saint Louis (68)

Ces films privés peuvent présenter un intérêt patrimonial pour tous, ils sont le témoignage d’une époque et constituent des sources historiques précieuses.

Vos films seront collectés, restaurés, numérisés et décryptés par MIRA - Mémoire des Images Réanimées d’Alsace. Vos films seront enfin conservés dans les meilleures conditions et seront valorisés dans le cadre du projet interreg européen Rhinédits, piloté par l’Université de Strasbourg en partenariat avec la Hochschule Offenburg et MIRA.

A la castine, une projection d’un montage d’images déjà récupérées en Alsace et en Allemagne, est prévue.

Quelques détails supplémentaires donnés par l’association MIRA pour ceux qui seraient intéressés par cet événement :

- Délai de numérisation des films : en général, délai d’un an (traitement du film et numérisation en HD)

- Méthode de restitution des originaux à leur propriétaire : soit les propriétaires souhaitent récupérer leurs supports (nous convenons alors d’un rendez-vous), soit nous faisons conserver les originaux aux Archives départementales du Bas-Rhin avec lesquelles nous sommes en convention.

- Les fichiers numérisés sont offerts en support numérique (envoi par WeTransfer ou récupération via un disque dur ou une clé usb). Si cela posait problème, nous pouvons éventuellement créer un DVD de salon.

Prochainement

Bohemian Rhapsody

du mercredi 28/11 au dimanche 2/12

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Toutes les séances

Yéti & Compagnie

les mercredi 21/11 et jeudi 22/11

Vivant dans un petit village reculé, un jeune et intrépide yéti découvre une créature étrange qui, pensait-il jusque-là, n’existait que dans les contes : un humain ! Si c’est pour lui l’occasion de connaître la célébrité – et de conquérir la fille de ses rêves –, cette nouvelle sème le trouble dans la communauté yéti. Car qui sait les surprises que leur réserve encore le vaste monde ?

Toutes les séances

Un amour impossible

les mardi 4/12 et mardi 11/12

À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d’une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c’est pourquoi elle se bat pour qu’à défaut de l’élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans...

Toutes les séances

First Man - le premier homme sur la Lune

le mardi 27/11

Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.

Toutes les séances

Rechercher