1er septembre 2020 / Port du masque obligatoire pour les séances de cinéma et les représentations de spectacle. + d’infos

Dans la maison | Silberwald

Kaddisch für einen Freund Kaddish pour un ami

  • 20h30

Premier Film/Erster Film
INEDIT

DE - 2012 - 94’
Comédie dramatique - VOST

Drama, Komödie-Original mit Untertiteln

Réalisation/Regie : Leo Khasin
Scenario/Drehbuch : Leo Khasin

Production/Produktion : SiMa Film Sigrid, Martin Bach GbR

Interprétation/Darsteller : Ryszard Ronczewski, Neil Belakhdar, Younes Hussein Ramadan

Dans le cadre du Festival Augenblick 2012

Voir en ligne : Site officiel du film

Ali et sa famille ont grandi dans un camp de réfugiés palestiniens. Après avoir fui le Liban, ils s’installent dans le quartier du Kreuzberg à Berlin. Mis au défi par la bande de la cité, Ali saccage l’appartement de son voisin Alexander, un vétéran russe juif de la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier le surprend et le dénonce à la police.

Craignant la fureur de son mari, la mère d’Ali propose à Alexander les services de son fils pour refaire à neuf l’appartement. Contraint, Ali a tout son été pour réparer sa faute et découvrir son voisin juif…

Leo Khasin

Né à Moscou en 1973, il vit à Berlin depuis 1981. Il étudie à la Kaskeline Film Academy de Berlin puis à l’école de scénariste de Hambourg. Il travaille ensuite en tant que co-réalisateur et scénariste sur plusieurs productions télévisuelles et cinématographiques. Kaddisch pour un ami est son premier long métrage de cinéma.

Ryszard Ronczewski

Acteur incontournable du cinéma polonais, il a également exercé en tant que metteur en scène aux théâtres et opéras de Gdansk et Gdynia. Son interprétation d’un survivant d’Auschwitz nous a bouleversé dans Et puis les touristes… de Robert Thalheim, présenté en ouverture d’Augenblick en 2008.

Prochainement

Des Hommes

les mercredi 25/11 et mardi 1er/12

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020. Ils ont été appelés en Algérie au moment des " événements " en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

Toutes les séances

L’Affaire Collini

le jeudi 19/11

Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l’histoire allemande, et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.

Toutes les séances

Yalda, la nuit du pardon

le mercredi 28/10

Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.

Toutes les séances

Gagarine

les mercredi 2/12 et mardi 8/12

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020. Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son " vaisseau spatial ".

Toutes les séances

Rechercher