La Finale | Don’t Worry, He Won’t Get Far On Foot

La Magie des Tourbières Un film - Un débat

    La vente en ligne sur TicketingCiné n'est pas encore (ou plus) disponible pour ce film.

  • 20h00
Entrée libre

Durée : 1h33

Ciné-Débat en présence de :
Vincent ROBIN, maître de conférences de l’Université de Lorraine
Loïc DUCHAMP, conservateur de la RNN Pays de Bitche / PNR des Vosges du Nord

Séance scolaire possible à 14h00

LA MAGIE DES TOURBIÈRES (MAGIE DER MOORE)
De Jan HAFT (2015, 95 min)

Sombres et menaçantes, mais d’une beauté envoûtante et évocatrice… les tourbières sauvages ont longtemps alimenté notre imagination, inspiré les artistes et les poètes, évoquant des images à la fois terrifiantes et profondément romantiques. Les tourbières sont parmi les écosystèmes les plus anciens d’Europe, mais elles demeurent peu connues du public. Elles jouent des rôles écologique, climatique et poétique majeurs, pourtant elles continuent de disparaître.

1er prix (Lirou d’or) au Festival du film nature de Ménigoute (2016)
Enfant, Jan Haft se jure de travailler avec des animaux. Après un service civique dans une association de protection de la nature, il devient assistant dans des productions de films animaliers. En 1996, il fonde Nautilus TV, qui devient Nautilus film, produisant avec succès des documentaires nature en Allemagne. En 2012, sort au cinéma « Le miracle vert, notre forêt », son 1er long métrage.

Prochainement

Bienveillance paysanne

le jeudi 15/05

Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique... Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ? Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète. Récompensé par le Prix FAO (Food & Agriculture Organisation) des Nations Unies (...)

Toutes les séances

Je le jure

les jeudi 17/04 et mardi 22/04

À quarante ans, Fabio se laisse porter par le courant. Un peu largué, il trouve du réconfort dans l’alcool. Et un peu auprès de Marie, de vingt ans son aînée, avec qui il entretient une relation secrète. Un jour, il reçoit une convocation pour être juré d’assises, il va devoir juger un jeune pyromane accusé d’homicide involontaire.

Toutes les séances

Le Routard

du mercredi 16/04 au mardi 22/04

Yann n’a qu’un seul rêve dans la vie : voyager. Alors, quand il entend dire que le fameux Guide du Routard recrute des gens pour faire le tour du monde, il se présente immédiatement à l’entretien et se fait embaucher. Sa première mission : Marrakech, 40 adresses à vérifier en 5 jours. Mais Yann a oublié de mentionner un petit détail lors de son entretien : il n’a jamais voyagé de sa vie. Ce qui lui semblait être au premier abord le "meilleur job du monde" va se révéler beaucoup moins idyllique que prévu...

Toutes les séances

Au fil de l’eau

le mercredi 23/04

Traverser les plus grands océans du monde, voyager le long d’une rivière ou encore dégringoler du ciel : même la plus minuscule des gouttes d’eau peut vivre de grandes aventures ! Et en chemin, elle peut faire de drôles de rencontres… Des vacanciers qui jouent sur la plage à une petite fille en bateau, en passant par tout un tas de créatures plus étranges les unes que les autres, son voyage ne sera pas de tout repos : une chose est sûre, elle ne restera pas coincée dans un bocal ! Un programme de 5 courts-métrages pour découvrir l’eau sous toutes ses formes qui vous plongera dans des univers aquatiques merveilleux : S’il te plaît Grenouille de Diek Grobler (10’) Nuit de tempête de Gil Alkabetz (9’) Jules et Juliette de Chantal Peten (7’) Bloup bloup de Polina et Elizaveta Manokhina (3’) (...)

Toutes les séances

Rechercher