// Mise à jour - Janvier 2021 // Remboursements des spectacles et conférences annulés.

La Finale | Don’t Worry, He Won’t Get Far On Foot

La Magie des Tourbières Un film - Un débat

  • 20h00
Entrée libre

Durée : 1h33

Ciné-Débat en présence de :
Vincent ROBIN, maître de conférences de l’Université de Lorraine
Loïc DUCHAMP, conservateur de la RNN Pays de Bitche / PNR des Vosges du Nord

Séance scolaire possible à 14h00

LA MAGIE DES TOURBIÈRES (MAGIE DER MOORE)
De Jan HAFT (2015, 95 min)

Sombres et menaçantes, mais d’une beauté envoûtante et évocatrice… les tourbières sauvages ont longtemps alimenté notre imagination, inspiré les artistes et les poètes, évoquant des images à la fois terrifiantes et profondément romantiques. Les tourbières sont parmi les écosystèmes les plus anciens d’Europe, mais elles demeurent peu connues du public. Elles jouent des rôles écologique, climatique et poétique majeurs, pourtant elles continuent de disparaître.

1er prix (Lirou d’or) au Festival du film nature de Ménigoute (2016)
Enfant, Jan Haft se jure de travailler avec des animaux. Après un service civique dans une association de protection de la nature, il devient assistant dans des productions de films animaliers. En 1996, il fonde Nautilus TV, qui devient Nautilus film, produisant avec succès des documentaires nature en Allemagne. En 2012, sort au cinéma « Le miracle vert, notre forêt », son 1er long métrage.

Prochainement

Tout sur ma Mère

le vendredi 23/04

Manuela, infirmière, vit seule avec son fils Esteban, passionné de littérature. Pour l’anniversaire de Manuela, Esteban l’invite au théâtre où ils vont voir Un tramway nommé désir. A la sortie, Manuela raconte à son fils qu’elle a interprété cette pièce face à son père dans le rôle de Kowalsky. C’est la premiere fois qu’Esteban, bouleversé, entend parler de son père. C’est alors qu’il est renversé par une voiture. Folle de douleur, Manuela part à la recherche de l’homme qu’elle a aimé, le père de son fils.

Toutes les séances

Sans toit ni loi

le vendredi 8/01

Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c’est un fait d’hiver. Etait-ce une mort naturelle ? C’est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d’elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C’est le sujet du film. La caméra s’attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d’un garage ou d’un cimetière. Elle marche, surtout jusqu’au bout de ses forces.

Toutes les séances

La Leçon de piano

le vendredi 5/03

Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à partager la vie d’un inconnu, au fin fond du bush néo-zélandais. Son nouveau mari accepte de transporter toutes ses possessions, à l’exception de la plus précieuse : un piano, qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant se résigner à cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner le piano, touche par touche en se soumettant à ses fantaisies...

Toutes les séances

Thelma et Louise

le vendredi 19/02

Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l’une avec son mari, l’autre avec son petit ami, décident de s’offrir un week-end sur les routes magnifiques de l’Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un événement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.

Toutes les séances

Rechercher