A la castine en 2017/2018

Retour à tous les spectacles 2017-2018

Petite Rouge

le lundi 5/02

Une toute petite fille vêtue de rouge, qui marche… Des bois sombres… Un grand méchant loup… Universelle, intemporelle, d’une force incroyable, l’histoire du Petit Chaperon Rouge parle toujours aux petits et aux grands avec la même intensité. Sous la forme d’un conte naïf, elle pose des questions philosophiques : suivre les chemins balisés, ou aller vers l’inconnu ? Au risque de… Elle est une initiation à la peur, au désir. Elle est le miroir de notre dualité, opposant notre moi civilisé à notre appartenance au monde sauvage, dangereux, mystérieux et imprévisible mais aussi beau, merveilleux, et envoûtant. Le Petit Chaperon Rouge est un conte d’initiation à la vie : tomber, se relever, découvrir, mourir à notre passé, s’ouvrir à notre futur pour finalement oser aller vers l’inconnu, le possible danger, (...)

Scolaires

Lire la suite

M. et Mme Barbe Bleue

les mardi 13/02 et mercredi 14/02

Tout le monde connaît plus ou moins le conte de Barbe Bleue. Mais, cette fois-ci, ce sont Monsieur et Madame Barbe Bleue eux-mêmes qui relatent les circonstances de cette troublante affaire. Qui de mieux que les principaux protagonistes pour nous renseigner et nous mouvoir ? Voici deux approches, tantôt complémentaires, tantôt contradictoires où chacun donne sa version des faits. Qui est le bourreau, qui est la victime ? Au public de trancher ! Les comédiens jonglent entre récit, confession, plaidoirie et disputes. Empreinte de merveilleux, de noirceur et d’humour, cette version nous questionne sur les vertus de la curiosité. Est-ce un vilain défaut ? Ou, est-ce, au contraire, la clef qui nous ouvre les portes de la connaissance et de l’audace pour découvrir le monde ? Cette idée fait écho au (...)

A voir en famille Scolaires Théatre

Lire la suite

Romance

le jeudi 22/02

Jour après jour, un enfant parcourt le chemin de l’école à la maison. Jour après jour, ses yeux s’ouvrent sur le monde et le petit chemin bascule dans la grande aventure. Lorsque la réalité devient confuse et que la guerre éclate, l’enfant s’échappe suivant son imaginaire. Il s’en remet à l’inconnu au grand coeur, à la reine, à la sorcière, à l’oiseau. Déjouant mille embûches, ils devront retrouver le chemin du retour à la maison pour permettre au jour de se lever. Romance c’est un imagier dont l’auteur Blexbolex repousse les limites. Il utilise cette forme naïve et la remodèle en récit rocambolesque. Adapter Romance, c’est déployer le temps d’un spectacle la beauté des images, l’audace de la forme, c’est partager les sensations et les émotions ressenties en découvrant cet (...)

Scolaires

Lire la suite

Rechercher