4 juillet 2020 // Fin de notre campagne de remboursements // + d’infos

Présentation de la saison 2015/2016 | Couleur Corbeau

Musique classique, Concert

Concert de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg Made in USA

  • 20h30

Entrée Libre
Spectacle presque complet
Réservation conseillée au 03.88.09.67.00.

Trois partitions majeures du XXe siècle américain : voilà ce qui est proposé dans un concert débutant par le célébrissime Adagio pour cordes (1938) de Samuel Barber, page pleine d’expressivité utilisée dans de nombreuses bandes originales de films.

Suit le Concerto pour hautbois (1975) de John Corigliano, compositeur en résidence cette saison, donné par le soliste de l’OPS, Sébastien Giot. Il s’agit d’une œuvre virtuose, à la fois pour le soliste et pour l’orchestre, qui explore, dans chacun de ses cinq mouvements, les potentialités sonores de l’instrument. Dans une dernière partie aux accents orientaux intitulée Rheita Dance, l’interprète s’approche, par exemple, du son du hautbois marocain grâce à une technique de jeu très spécifique.

La soirée s’achève avec un standard américain. Signée Aaron Copland, la suite d’orchestre Appalachian Spring (issue du ballet créé en 1944, dont le titre se traduit par Printemps dans les Appalaches) transporte l’auditeur dans les montagnes de Pennsylvanie. Cette plongée dans l’histoire des États-Unis est une évocation idéalisée pleine de romantisme et d’authenticité de la vie âpre, sauvage et heureuse des pionniers au début du XIXe siècle.

Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Nicolas Collon : Direction
Sébastien Giot : Hautbois

Programme :

- Adagio pour cordes - Samuel Barber
- Concerto pour hautbois - John Corigliano
- Appalachian Spring Suite - Aaron Copland

Concert de découverte du répertoire contemporain dans le cadre d’une collaboration entre l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et le Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Rechercher